Magazine Cinéma

True Lies

Publié le 07 février 2013 par Olivier Walmacq

True-lies-copie-1

Genre : action
Année : 1994
durée: 2h25

L'histoire : Un agent secret dont la famille ignore les activités découvre que sa femme est sur le point de commencer une liaison avec un homme se faisant passer pour un agent secret et qui s'attribue les faits d'armes de notre vrai agent secret. Au même moment, une importante menace terroriste contre les Etats-Unis se précise. Il tentera de regagner le cœur de sa femme, et de mettre fin aux activités du groupe terroriste.

La Critique d'Alice In Oliver:

A la base, True Lies, réalisé par James Cameron en 1994, est un remake d'un film français, La Totale !, de Claude Zidi. Au niveau du casting, True Lies réunit Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Tom Arnold, Tia Carrere, Bill Paxton, Charlton Heston, Art Malik et Eliza Dushku.
True Lies est doté d'un gros budget, soit 115 millions de dollars. Après Terminator 2: Le Jugement Dernier, James Cameron retrouve l'un de ses acteurs fétiches, donc Arnold Schwarzenegger.

Déjà, à l'époque, l'acteur cherchait à changer son image en s'essayant à la comédie. True Lies lui permet de varier un peu sa palette d'acteur puisque le film mélange à la fois action, espionnage et scènes comiques. True Lies est clairement un bon film et un remake tout de même assez éloigné de son modèle. Pourtant, à mon avis, ce n'est vraiment pas le meilleur cru de James Cameron.
Toutefois, je le préfère tout de même à Titanic (dans un autre registre) et à Piranhas 2: Les Tueurs Volants, tout du moins si on peut considérer ce nanar comme un vrai film de James Cameron.

photo-True-Lies-Le-Cameleon-True-Lies-1994-3

Mais là n'est pas le sujet. Le scénario joue la carte de l'espionnage puisque le film nous présente le personnage de Harry Tasker (Arnold Schwarzenegger). Ce dernier mène une double vie. A la maison, il montre l'apparence d'un homme doux, tranquille et sans histoire.
Pourtant, dans la réalité, Harry est un espion qui travaille pour le compte du gouvernement américain. Parallèlement, il doit contrecarrer les plans d'un groupe terroriste et surveiller sa femme, qui se retrouve espionne malgré elle !

Contre toute attente, le duo Arnold Schwarzenegger/Jamie Lee Curtis fonctionne plutôt bien. Le duo semble beaucoup s'amuser et nous aussi. Par ailleurs, le film peut s'appuyer sur quelques séquences réussies. Par exemple, on se souviendra longtemps du strip-tease torride et sensuel de Jamies Lee Curtis. True Lies bénéficie également de séquences d'action solides.
En un sens, True Lies constitue une bonne alternative entre le film d'action et la comédie pour Schwarzy.

True Lies

Pourtant, même si dans l'ensemble, le film est plutôt fun et décomplexé du gland, le scénario reste sans surprise. Clairement, True Lies reste une production hollywoodienne, certes bien foutue et largement supérieure à la moyenne habituelle, James Cameron oblige.
Mais après, le film ne restera pas non plus dans les annales. Certes, j'ai dit que les acteurs étaient plutôt bons. En vérité, ils sont plutôt en mode cabotinage, surtout Schwarzy !

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines