Arrivée au 28 rue des Vinaigriers dans le 10e arrondissement, je suis accueillie chaleureusement au show room de Kann Design par Houssam Kanaan et Romain Prêto, les deux gérants. Le show room qui présente une partie de la collection est à l’image d’un salon lumineux, spacieux, moderne. Nous nous asseyons sur l’un des canapés présentés (modèle: Canapé Lod, 2060 euros, voir photos ci-dessous) et l’entrevue commence.
Union Street: Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le concept de Kann Design?
Oussam Kanaan: Nous sommes à la fois éditeurs et fabricants de meubles. Nous supervisons toute la chaîne de production du produit : du choix du thème de la collection et des architectes/designers, en passant par sa conception, au Liban dans l’entreprise familiale, et jusqu’à sa vente au show room où en ligne.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
« Nous sommes à la fois éditeurs et fabricants de meubles »
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
US : Qui collabore sur ce projet? Comment est-il né?
OK : La boutique a vu le jour il y a un an, avant nous vendions uniquement via notre site internet. Nous sommes le lien entre le designer et les ateliers.
Romain Prêto: Je me suis greffé au projet, j’ai rejoins l’équipe depuis un an. Oussam et moi nous occupons du marketing, de la communication, des projets. Avec nous il y a Rudy qui est photographe et Meghedi qui est le graphiste qui a beaucoup contribué à notre identité visuelle. Nous confions la fabrication des meubles à l’atelier artisanal du père de Oussam, au Liban.
US : Quelles sont vos inspirations?
OK: Les années 50 sont notre principale source d’inspiration. De cette inspiration est née notre collection phare, la première. Pour la deuxième collection nous avons collaboré avec deux designers italiens sur des meubles en bois recyclé et bois neuf. Notre étiquette d’éditeurs nous permet de nous renouveler, d’innover, et c’est un tremplin pour les jeunes designers qui collaborent avec nous.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
« Ce sont des meubles que vous ne trouverez qu’ici car c’est une fabrication à petite échelle »
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
US: À qui se destinent vos produits?
OK & RP : Notre première cible, c’est les particuliers, en majorité des parisiens mais pas seulement: des Berlinois, des Londoniens. Nous avons d’ailleurs le projet d’installer notre prochaine boutique à Londres, car il y a beaucoup de demande là bas. Nous répondons également à des projets professionnels : récemment, un restaurant cherchant à élaborer une décoration sur le thème des années 50 a fait appel à nous. Nous leur avons crée des meubles sur mesure en collaborant avec le designer du restaurant. Nous devons la popularité de notre boutique en partie aux journalistes et aux parutions régulières dans les magazines de décoration.
US: Où trouvez vous le bois pour faire vos meubles?
OK : Le bois de nos meubles vient de France, de Roumanie mais aussi d’Italie. Le tissu vient lui de Belgique car nous avons besoin d’un design bien précis.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
« Depuis notre arrivée, la rue est en plein développement avec 7 nouveaux commerces »
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
US : Pourquoi avoir choisis la rue des artisans comme spot?
OK : Plutôt par hasard à vrai dire. Nous sommes tombés sous le charme de cette boutique et nous voulions être dans le quartier du Canal Saint Martin qui est en plein développement. Depuis notre arrivée, la rue est en plein développement avec 7 nouveaux commerces. C’est donc un coup de chance.
US : Pour finir, pouvez-vous me donner 5 bonnes raisons de venir acheter ses meubles ici ?
Kann Design : Ce sont des meubles que vous ne trouverez qu’ici car c’est une fabrication à petite échelle / La fabrication est artisanale: environ 7 employés travaillent dans un petit atelier avec un vrai savoir faire / Nos meubles sont très beaux! Et les années 50 sont tendances / Le rapport qualité-prix est très intéressant car il n’y a pas d’intermédiaire entre le client et le fabriquant / Pour finir… nous faisons des meubles sur mesure dans des délais et des prix très intéressants.
Comments
comments