Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.
Après avoir couché sur papier l’histoire de Charlie (Pas raccord est paru en 1999), Stephen Chbosky décide de porter lui-même à l’écran son roman épistolaire et nous livre un film bouleversant sur les affres de l’adolescence.
Une histoire de destins croisés où chaque personnage traîne des bagages bien trop lourds pour leur âge mais où l’amitié apparaît comme salvatrice.
Ainsi, Charlie (formidable Logan Lerman), le garçon timide et solitaire au talent d’écrivain, va trouver sa place au sein d’un groupe de « marginaux » composé d’une fêtarde repentie (merveilleuse Emma Watson), d’un homo anticonformiste (Ezra Miller, au talent confirmé) qui joue les stars du Rocky Horror Picture Show, d’une punk bouddhiste, d’une fausse gothique… Autant de personnalités excentriques qui forment une bande de joyeux drilles et qui évoluent dans un besoin d’appartenance.
La découverte des premiers émois, le sentiment d’incompréhension, les secrets enfouis, l’apprentissage de l’estime de soi – « Nous acceptons l’amour que nous pensons mériter » comprendra Charlie-, l’exutoire que l’on trouve dans la musique ou dans les mots… Stephen Chbosky conte une histoire atemporelle, à la fois toute singulière et universelle, sur le passage à l’âge adulte. Une mise en scène élégante et lumineuse, des acteurs prodigieux, une bande son soignée et un propos qui fait mouche.
Un bien joli film, ô combien poignant, pour entamer la nouvelle année!
Sortie le 2 janvier 2013.
Bande annonce :
Le Monde de Charlie