Magazine Bd

Joyeux anniversaire Albert Weinberg !

Par Manuel Picaud

La bande dessinée franco-belge a donné naissance à des géants. L’auteur complet Albert Weinberg qui fête aujourd’hui ses 86 ans en fait partie. Sa série phare est sans aucun doute Dan Cooper, l’histoire d’un séduisant aviateur canadien, qu’il a créé en 1954.
Né à Liège en 1922, Alain Weinberg a démarré dans la BD aux côtés de deux autres géants Victor Hubinon puis Jean-Michel Charlier, mais aussi non moins grands Paul Cuvelier, Jijé, Hergé, Yves Duval. Il travaille pour les journaux Spirou et surtout Tintin à partir de 1950 où il donne vie à son héros. De là naîtront plus de 40 albums, soit plus de 2000 planches ! Le succès et la renommée du pilote sont tels qu’il a sa place au Musée de l’Aviation d’Alberta à Edmonton au Canada ! Cette récompense d’estime est le résultat d’une passion indéfectible pour le monde aéronautique dont il a appris tous les rouages.
Les amateurs de cet auteur au dessin réaliste précis et documenté pourront le rencontrer au festival de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire les 17 et 18 mai. Il s’y livrera à des dédicaces. Je souhaite à ce grand monsieur un très heureux anniversaire et surtout une excellente santé ! Comme je n’ai pas publié de dédicace le week-end suivant, j’en profite pour vous présenter une dédicace en couleurs de Dan Cooper.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines