Magazine Bd

Manabé Shima (Chavouet)

Par Mo
Chavouet © Picquier - 2010

Chavouet © Picquier – 2010

« Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l’on pêche et l’on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabéshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Ça tombe bien, je n’ai rien prévu cet été » (présentation officielle).

-

Cet album est un carnet de voyage, il fait suite au séjour de Florent Chavouet à Manabéshima en juillet 2009. Cet ouvrage est pour moi un OVNI comparé aux autres carnets de voyage qu’il m’a été donné de lire.

Le fait de profiter de la bonne humeur de l’auteur offre à la lecture un côté ludique et entraînant même si l’intérêt de découvrir le quotidien (faune, flore, traditions…) est l’essence même de cet ouvrage. Le ton narratif emprunté donne l’impression que l’on jouit d’un moment privilégié avec un ami qui rentre de vacances et nous raconte point par point les moments forts de son voyage. Cette atmosphère conviviale nous accompagne tout au long de la lecture. On ressent pleinement la qualité de l’accueil réservée au voyageur de passage, on perçoit les affinités et les complicités que l’auteur a tissés avec ses hôtes.

« Manabé Shima – Une île, deux mois, soixante crabes, quatre-vingt piqûres, cinquante shōchū, une minicar ».

Florent Chavouet semble être très spontané, il profite du moment présent, fait ressortir la magie de certaines rencontres et transmet ce qu’il a appris des us et coutumes locales. La spontanéité et l’humilité de l’auteur soulagent la lecture d’autant que la composition graphique est assez dense et très riche.

Un dessin parfois biscornu nous accompagne tout au long des 142 pages de l’album, décrivant avec minutie l’architecture locale, les portraits paysagers, l’intérieur des maisons et l’agencement des espaces habitables. Les choix retenus pour les angles de vue sont parfois surprenants mais ils semblent toujours tenir compte des dispositions et des proportions des pièces.

Enfin, les visages (également très réalistes) sont soignés ; ponctuellement un traitement du trait plus caricatural vient accentuer une émotion, cela prête à sourire. Cette veine humoristique permet de retranscrire au plus juste un un trait de caractère ou de la personnalité des différents protagonistes. Ces éléments sont très utiles lorsque l’auteur prend le temps de faire le portrait d’un habitant de Manabéshima (nom, profession, habitudes de vie, hobbies…).

En revanche, j’ai été marquée par ce contraste entre l’attention particulière accordée aux visages et aux décors et la description rapide des corps de chaque japonais présents ici. Coudes anguleux, volume de la tête disproportionné comparé à la taille du corps… ce qui a eu l’effet d’accentuer l’aspect drolatique du récit.

On sent donc l’auteur-narrateur très à l’aise dans son nouvel environnement et cela impacte fortement sur la lecture. A-t-il fait en partie cet album en temps réel ? Je ne saurais le dire mais quoi qu’il en soit, chaque page est une nouvelle découverte tant sur le fond que sur la forme. Manabé Shima n’est pas de la bande dessinée à proprement parler : la composition d’une planche s’organise indépendamment du reste, le sens de lecture est en perpétuel remaniement (ce qui nous oblige à tourner le livre dans tous les sens pour suivre le récit), les cases ne servent que ponctuellement pour organiser la découpe des pages, les phylactères sont régulièrement présents mais ne font pas légion… Florent Chavouet n’hésite d’ailleurs pas à guider son lecteur à l’aide de flèches, de pointillés… ou tout autre accessoire graphique qui permet une lecture fluide. Le dessin est mouvant. Impossible pour le lecteur de rester statique durant sa lecture… et à aucun moment cela m’a semblé être une contrainte.

PictoOK
PictoOK
On plonge dans ce quotidien entraînant. Entre anecdotes, danses, jeux, traditions, pêche, événements festifs, rites spirituels et l’apparition régulière de cartes (réalisées par l’auteur et que ce dernier apprécie tout particulièrement).

Une lecture commune faite en compagnie de Lunch & Badelel ! Je vous invite à lire leurs chroniques (click).

Les chroniques de Nico, Jérôme, Zaelle, Choco.

Du côté des challenges :

Carnet de voyage : le Japon

Challenge Récits de voyage

Challenge Récits de voyage

Manabé Shima

One Shot

Editeur : Editions Philippe Picquier

Dessinateur / Scénariste : Florent CHAVOUET

(le site de l’auteur : clic)

Dépôt légal : octobre 2010

ISBN : 978-2-8097-0213-2

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Manabé Shima – Chavouet © Picquier – 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines