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Lift : Cooala rassemble les marques sur un réseau social

Publié le 08 février 2013 par Pnordey @latelier
cooala

L'application propose aux individus de suivre et d'interagir avec les membres du réseau, qui ne sont que des marques. Le but : bénéficier de plus de services, et, pour les compagnies, mieux qualifier leur audience.

Si les marques sont en grand nombre désormais présentes sur Facebook, et tâchent de bâtir une relation avec leurs consommateurs, beaucoup de ces derniers n'ont encore pas envie de mélanger leur sphère privée avec une relation plus commerciale. Le chiffre commence à dater mais il est parlant : en 2011, Forrester soulignait que seulement 12% des 18-24 ont ainsi envie de suivre une marque sur le réseau social. Non pas tant parce qu'ils considèrent leur présence inutile que parce qu'ils estiment qu'au final ils sont trop sollicités, par trop de sources différentes. Pour répondre à ces réticents, Cooala, qui faisait partie des finalistes de la Venture Night hier au Lift, juge qu'il faut séparer les relations privées de celles commerciales. Cela, afin d'améliorer l'intensité de cette dernière. La startup a lancé une application mobile qui met en relation des individus uniquement avec des marques.

Le principe du jeu

Le service classe les compagnies par catégories, qu'il s'agisse de marques automobiles, de jeux, de célébrités ou de clubs sportifs. Pour les utilisateurs, cela leur permet de suivre plus directement les marques. "Il existe tellement de marques qui passent inaperçues sur les réseaux sociaux traditionnels. Pourtant, je pense qu'elles peuvent obtenir une place plus importante encore que ce qu'elles possèdent déjà", explique Mike Schewe, créateur du réseau à L'Atelier. Et d'ajouter : "Les marques sont non seulement une agrégation de produits mais elles proposent aussi des services et de la culture". Le réseau repose sur le principe du jeu, avec la possibilité de noter les marques, de gagner des badges, et de découvrir de nouvelles enseignes en fonction de ses goûts. Le but est aussi de jouer sur le principe de personnalisation et de choix : pour chaque marque suivie, l'utilisateur choisit le type de contenu qu'il veut recevoir d'elle (informations produits, coupons, news...)

Mieux qualifier sa cible

Côté entreprises, le but est aussi de qualifier leur cible mais aussi de bénéficier d'une manne d'individus pour tester ses produits et affiner ses choix. Sous forme de jeux, il est ainsi possible d'adresser des sondages plus ou moins restreints, dont les résultats peuvent être visualisés en fonction du genre, de l'âge et la région des utilisateurs. Par ailleurs, Cooala permet aux marques de s'inscrire sur le réseau social seulement pour la division d'un pays en particulier, et propose de visualiser le flot de données d'entreprises concurrentes. Seulement présent sur le marché européen, le réseau social devrait être prochainement étendu à d'autres pays dans le monde. Reste à savoir si, sur le long terme, un tel service ne risque pas de se transformer en un Groupon like, plus qu'en un site capable de fédérer sur des histoires et des valeurs.


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