Magazine Cinéma

La Belle et la Bête (Beauty and the Beast)

Publié le 09 février 2013 par Cinephileamateur
La Belle et la Bête De : Gary Trousdale et Kirk Wise.
Avec les voix en V.O. de : Paige O'Hara, Robby Benson, Richard White, Jerry Orbach, David Ogden Stiers, Angela Lansbury, Bradley Pierce, Rex Everhart...
Avec les voix en V.F. de : Bénédicte Lécroart, Emmanuel Jacomy, François Le Roux, Daniel Beretta, Jean Amadou, Georges Berthomieu, Lucie Dolène, Clarence Le Prévost, Georges Aubert...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 27.
Date de sortie : 21 octobre 1992.
Synopsis : Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…
Bande annonce française
"- Jamais de ma vie je n’ai éprouvé ça, pour personne. J’aimerais faire quelque chose pour elle ... Mais quoi ?
- Oh, il y a toute la panoplie des choses courantes : fleurs, chocolats, promesse qu’on n’a pas l’intention de tenir..."

5
La Belle et la Bête
Parmi mes dessins animés préférés des studios Disney, "La Belle et la Bête" tiens aisément le haut de mon top (avec "Mulan", "Aladdin" et "Le Roi Lion"... d'autres classiques que j'ai aussi pu voir en salles :-) ). Il y à pas longtemps, il était ressorti en salles mais comme le seul cinéma parisien qui le diffusé le proposé en version original et en 3D, j'ai préféré passer mon chemin. Ce fut un mal pour un bien car c'est quelques mois plus tard que j'ai enfin eu la chance de pouvoir le redécouvrir sur grand écran en version française et dans une 2D des plus classique comme je les aime.
Si ce film d'animation compte parmi mes préférés des studios Disney, c'est peut être inconsciemment parce qu'il fait parti de ceux que je regardais en boucle étant gamin au point d'en user la bande de ma VHS mais c'est aussi parce que le scénario écrit par Roger Allers, Linda Woolverton et Rob Minkoff d'après l’œuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont nous raconte une bien belle histoire. Dans la pure lignée des grands classiques Disney, on retrouve tout les ingrédients qui font de cette histoire une œuvre qui touche toute la famille. De l'humour, de l'émotion, de l'action, des chansons, des répliques marquantes... En tout point, je trouve que ce Disney est vraiment abouti et nous propose un spectacle d'une très grande qualité qui n'a pas pris une ride (la restauration de l'image doit aider) et qui surtout supporte des visionnages multiples. De mon côté en tout cas, je ne m'en lasse vraiment pas et même si on sais tous comment tout va finir, l'ensemble nous prends quand même aux tripes. Le don de soi et l'amour sincère seront des thèmes qui réuniront toute la famille tandis que certains passages peuvent même provoquer une légère épouvante chez les plus jeunes (j'ai déjà vu de très jeunes enfants terrifiés par la Bête ce qui me laisse penser qu'elle est plutôt réussis ^^ ) le tout dans une alchimie parfaite.
Concernant les doublages, je ne parlerais pas de la version originale. Je me refuse de voir un film d'animation en version original (et encore plus pour ce film qui figure parmi mes coups de cœur) même si ici on retrouve quand même des noms qui ne nous sont pas inconnus comme Jerry Orbach ("New York Unité Spéciale"...) en Lumière ou encore Angela Lansbury ("Arabesque"...) en Miss Samovar. La version française est en tout cas à mes yeux impeccable. Bénédicte Lecroard en Belle est parfaite tandis que Emmanuel Jacomi fait une excellente Bête. Même les voix des seconds rôles sont très travaillés et bien pensé. Chaque voix s'accordent parfaitement avec le caractère de son personnage comme Daniel Beretta en Lumière, Georges Berthomieux en Big Ben ou encore François Leroux en Gaston. J'ai aussi pas mal d'affection pour Maurice dont le timbre de voix de Jean Amadou collait bien aussi à la folie de son personnage. J'aime bien aussi les voix chantés du film même si parfois celle de Belle tourne un peu dans les aigus.
Au niveau de l'animation, les dessins sont eux aussi très réussis. Il y à une très bonne mise en scène de Gary Trousdale et Kirk Wise qui dirigent bien l'ensemble. J'ai conscience que Disney restaure assez souvent ses films et que même par petites touches, on redonne du peps à certaines couleurs (et peut être même ici encore plus si le film à bénéficié d'une restauration pour la 3D) mais c'est jamais vraiment choquant à quelques exemples près surtout pour ceux qui ont usé des VHS avant de changer de format. Quoiqu'il en soit, plus de 20 ans après sa sortie en salles (déjà !!!), le film est toujours très appréciable et très fluide. Les scènes sont magnifiques et s'enchaînent à merveille tandis que l'on ressens toutes la féerie et la magie de cette histoire. La scène de danse dans le château est par exemple d'une beauté assez inouïe je trouve. Les différents protagonistes sont en tout cas bien dessinés et les objets qu'ils incarnent représente bien leurs caractères respectifs à mes yeux. La bande originale composée par Howard Ashman et Alan Menken est un délice sinon et m'a aidé aussi à me transporter dans cette histoire dont chaque détails est décidément soigné.
Pour résumé, malgré plusieurs visionnages en salles, en VHS et en DVD, revoir "La Belle et la Bête" une nouvelle fois sur grand écran m'a fait un bien fou. Je suis retourné dans mon enfance et le résultat est toujours identique. Je ne me lasse pas du spectacle que l'on me propose et je suis toujours plongé à fond dans l'histoire à chaque fois que je le revois. Classique dans son fond, le film bénéficie d'une place à part dans mon cœur tant je le trouve maitrisé de A à Z. Le genre de divertissement qui réuni toute la famille sans aucun problèmes et où chacun en aura pour son argent. Plus qu'un classique Disney à mes yeux, un film culte tout simplement :-) .
Ce que j'ai aimé :
  • La magie et la féerie de l’œuvre opère toujours
  • Un film qui réunit toute la famille
  • Je ne me lasse pas malgré de mlti-visionnage
  • Un humour omniprésent avec aussi de l'émotion
  • Des voix françaises parfaites
  • Une mise en scène éblouissante
  • Des scènes magnifique visuellement
  • Une bande originale excellente avec de très bonnes chansons
  • Une animation fluide et un rythme dynamique

Ce que j'ai moins aimé :
  • Rien... Le revoir en salle pour la énième fois est toujours aussi magique :-)

Liens divers :
  • Belle
  • Gaston
  • C'est la fête
  • Je ne savais pas
  • Humain à nouveau (version longue 2002 uniquement)
  • Histoire éternelle
  • Tuons la Bête
  • La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
La Belle et la Bête La Belle et la Bête La Belle et la Bête La Belle et la Bête La Belle et la Bête La Belle et la Bête La Belle et la Bête La Belle et la Bête La Belle et la Bête



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines