Thriller français, luxembourgeois de Jean-Paul Lilienfeld avec Miou Miou, Sophie Marceau, Marc Barbé, Yann Ebongé, Arthur Buyssen, Valérie Bodson…
Synopsis : Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter. Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable ? Pourquoi cette policière ne veut-elle absolument pas l’arrêter ? L’une des deux gagnera. Mais que veut dire gagner dans ce genre de circonstances ?
Arrêtez-moi est le nouveau film de Jean-Paul Lilienfeld après La journée de la jupe. Arrêtez moi est inspiré du livre de Jean Teulé, Les lois de la gravité.
Une femme, une postière, surnommée Gaston par ses collègues, se rend un soir à la police pour se constituer prisonnière. Elle déclare à la policière de garde le lieutenant Pontoise qu’elle a tué son mari. Son mari est mort il y a 10 ans moins un jour et la police avait conclu à un suicide. La jeune femme va alors raconter son histoire de femme battue et malmenée …
Jean-Paul Lilienfeld s’attaque au sujet des violences conjugales. Pour cela, il met face à face deux actrices confirmées, voire cultes. Arrêtez-moi est avant tout un face à face psychologique entre deux femmes, l’une policière, l’autre meurtrière. Mais le huit clos est laborieux aux dialogues parfois trop démonstratifs. Certaines scènes sont caricaturales. Le choix de cette caméra à la place du personnage principal dans les scènes de flashback est dérangeant. Quant au flashback concernant la rencontre du couple il ne sert à rien sauf à gagner des minutes.
Le jeu des actrices est un peu trop appuyé. Celui de Sophie Marceau n’est pas le plus grand atout de ce film. A aucun moment, On est sensible face à la grande souffrance de cette femme battue,et torturée moralement. Et puis entendre l’actrice, même pour le rôle faire autant de fautes de français n’est absolument pas crédible. Ses dernières rôles dans diverses comédies, la suivent. Elle passe complètement à côté du personnage. Au contraire, Miou Miou est plus nuancée et (son jeu est moins lourdaud). Quelques moments drôles parfaitement incongrus viennent se glisser dans le récit de La coupable. Quant à l’histoire et les motivations à venir se rendre à la police sont les seules choses intéressantes du film. Il aurait mieux valu lire le bouquin.
Arrêtez moi est un film laborieux
Sortie le 6 février 2013 – distribué par Rezo Films