Drame réalisé par James Marsh avec Clive Owen, Andrea Riseboroug, Gillian Anderson, Aidan Gillen, Domhnall Gleeson, Brid Brennan, Stuart Graham, David Wilmot, Martin Mc Cann, Bradley Burke, Daniel Tatarsky, Tom Bennett, Alan Devine, Una Caryll, ….
Synopsis : Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…
Shadow Dancer est une adaptation du livre éponyme de Tom Bradby, également scénariste du film. Shadow Dancer est une fiction, mais qui s’appuie sur un fait historique, à savoir le conflit nord-irlandais.
Les prises de vue ont été effectuées à Dublin, dans des décors naturels. La photographie est de Rob Hardy. Shadow Dancer a déjà été récompensé au Festival International du Film Policier de Beaune et au Festival du Film Britannique de Dinard.
La petite Collette
McVeigh découvre la mort, très jeune. Son petit frère a été tuée par balles dans le conflit entre les irlandais et les britanniques. On retrouve quelques années plus tard, Collette, membre active de l’IRA. La jeune femme est arrétée alors qu’elle vient tout juste de déposer une bombe dans le métro. Collette vit avec ses frères, de fervents activistes. Mac un agent secret promet sa liberté mais en échange la jeune femme doit devenir son indic.
Shadow Dancer est un film d’espionnage sobre et tout en retenue. La réalisation est soignée, trop soignée, peut être pour nous rendre parano. Les gros plans sur les personnages nous donne une impression d’étouffement. Le début du film nous intrigue mais très vite çà retombe. Reste une petite histoire d’espionnage et une relation de flirt entre l’indic et l’agent secret. Tout celà manque d’intrigue et d’actions. La fin nous offre un retournement inattendu, mais le film est trop scolaire pour être vraiment intéressant. Le réalisateur provoque chez le spectateur un désintérêt total. Clive Owen et Andrea Riseborough forment un duo qui nous laisse insensible.
Shadow Dancer a un goût de déjà vu. Le film est ennuyeux et manque de passions.
Sortie en France le 6 février 2013