Magazine Cuisine
Tout juste à temps pour la St-Valentin, voici pour la deuxième année consécutive, le Salon "Je t'aime en chocolat" édition 2013. Difficile de faire un choix parmi les photos prises lors de ma visite... je voudrais tout montrer tant j'ai apprécié ma journée dans le monde du chocolat.
Encore une fois consacrée au chocolat et à la mode, cette activité (gratuite!) est un régal pour les yeux autant que pour les papilles, et cette année les organisateurs ont ajouté une belle nouveauté : les présentations de l'Académie du chocolat Cacao Barry, avec des spécialistes du chocolat tel Jean-Jacques Berjot qui nous a parlé de la fabrication du chocolat et de ses propriétés thérapeutiques, Philippe Vancayseele, qui nous a fait des démonstrations de fabrication de bonbons chocolat ainsi qu'une dégustation de truffe au foie gras (un mariage étonnant). Aussi, le sommelier Guénaël Revel qui nous a expliqué les combinaisons chocolat-champagne... De quoi avoir envie de goûter à des tas de choses nouvelles !!
Côté mode, une très belle pièce montée composée d'accessoires et de pièces texturées rappelait les matériaux tel le bois, la soie, le lin, le cuir, ou le métal... le tout en chocolat bien sûr !
Après les quelques heures passées à parler et à déguster du chocolat, il était temps d'aller voir le travail des artisans chocolatiers qui étaient présents au 'Marché du chocolat". À cette heure de la journée, il y avait beaucoup de monde et la salle était pleine de gourmands. C'est dire le succès de ce Salon !
Bien sur, de grands noms du monde du chocolat étaient sur place : Jonathan Garnier de la Guilde Culinaire, Marc Chiecchio de chez Marius et Fanny ainsi que Ludovic Fresse de Chocolat privilège offraient leurs produits à un public curieux et avide de nouveautés.
Des chocolats, des macarons, des cupcakes... il y en avait vraiment pour tous les goûts!
Quelques jolies pièces artistiques décoraient la salle tel cet arbre aux sphères dorées au kiosque de Christophe Morel , l'éléphant sculpté de Marius et Fanny ou le sympathique Manneken Pis de la boutique Point G... le tout entièrement fait de chocolat bien sûr !
Et pour terminer, voici quelques jolies choses vues ici et là...de quoi rêver en attendant l'édition de l'année prochaine.