Magazine Culture

"Une pièce montée" de Blandine Le Callet

Par Secriture @SEcriture

 

 

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? B. L. C.

Le récit est découpé en plusieurs gros chapitres, chacun dévoilant le point de vue d’un des personnages invités au mariage de Bérangère et Vincent. La narration est interne mais toujours à la troisième personne du singulier : de fait on a une impression de subjectivité maîtrisée et regardée de loin, tout en étant au cœur des émotions et pensées des personnages.

Ceux-ci se succèdent : Pauline (la petite fille qui adore les mariages), le prêtre (est-il possédé cet homme ? en tout cas il ferait presque peur…), Madeleine (la vieille grand-mère), Damien (le pervers de service), et d’autres encore. L’aspect roman choral m’a assez plu, mais les personnages étaient de qualité inégale, ou du moins je ne les ai pas appréciés de la même manière.

Côté écriture, le style est assez agréable. Une légèreté apparente cache en vérité une réelle réflexion sur la vanité de l’existence et l’hypocrisie mondaine.

Hélas, je n’ai pas vraiment accroché. Par moment, le récit est assez superficiel, malgré ces quelques éclairs de réflexions quasi-sociologiques. Je suis un peu déçue je l’avoue, j’avais beaucoup apprécié la plume et l’originalité de Blandine Le Callet avec La ballade de Lila K, un roman hors-norme et très réussi, mais celui-ci me laisse un peu sur ma faim. Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines