Magazine Cuisine

Bricks de foie de volaille au chutney d'aubergines, purée de carottes

Par Anne Onyme

Je m'aperçois que je suis à nouveau tombée dans une grande période de sucré-salé... J'ai ouvert le placard, et je suis tombée nez à nez avec un bocal de chutney d'aubergines. Ni une ni deux, il était dans ma main, prêt à être dégusté. Pour l'accompagner, j'ai voulu tester des ingrédients d'ailleurs comme le curry et les feuilles de bricks. Pour la douceur, j'y ai mis quelques dés d'abricots secs et quelques carottes écrasées. Les foies de volaille en ingrédient vedette se sont plus avec ce beau monde dans l'assiette. Sans fourchette, ni couteau, une recette à croquer...
Bricks de foie de volaille au chutney d'aubergines, purée de carottesPour 3 personnes
Pour le chutney d'aubergines2 aubergines2 pommes1 gros oignon2 poignées de raisins secs2 cuillères à café de gingembre moulu1/4 de cuillère à café de cumin1/2 cuillère à café de cardamome moulue300 ml de vinaigre de vin blanc430 g de sucre
Pour la purée de carottes500 g de carottes2 cuillères à soupe de crème fraîche1/2 cuillère à café de currysel, poivre Pour les bricks
400 g de foie de volaille
6 feuilles de bricks
1/2 cuillère à café de curry
3 abricots secs
une dizaine de feuilles de persil plat
3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson du chutney d'aubergine (au moins quelques jours à l'avance).Laver, sécher et peler les pommes et les aubergines. Éplucher l'oignon. Détailler l'ensemble en petits cubes. Dans une cocotte, mettre l'ensemble des ingrédients y compris le vinaigre et le sucre. Faire cuire sur feu doux en mélangeant souvent. Lorsque la consistance ressemble à une confiture, mettre en pot immédiatement. Refermer les pots et les retourner. Laisser refroidir. Ce chutney se conserve plusieurs mois sans problème.
Préparation et cuisson de la purée de carottes. Peler les carottes et les détailler en grosses rondelles. Faire cuire dans de l'eau salée avec le curry jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Passer au moulin à légume ou écraser à la fourchette. Ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.
Préparation des bricks de foie de volaille. Laver et sécher les foies de volaille. Les parer puis les détailler en deux ou trois morceaux. Dans une sauteuse les faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile, saler et poivrer. Réserver.
Sur chaque feuille de brick, déposer quelques morceaux de foie de volaille, ajouter une cuillère à café de chutney d'aubergine, quelques pluches de persil. Refermer la feuille de brick sous forme de triangle. Verser dans un bol l'huile restante et le curry. Saler et poivrer. Badigeonner les bricks sur toutes les faces avec un pinceau. Détailler les abricots en petits cubes et hacher le reste des feuilles de persil. Réserver.
Cuisson et service. Faire cuire sur feu moyen les bricks de foie de volaille sur les deux faces. C'est prêt lorsque la brick est dorée. Pour le service, déposer deux bricks dans chaque assiette. Ajouter deux quenelles de purée de carottes. Parsemer de quelques cubes d'abricots secs et de pluches de persil. finir par une petite cuillère de chutney. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog