Magazine Culture

L’Interview du Dimanche #7: Pumpkin

Publié le 10 février 2013 par Wtfru @romain_wtfru

 pumkin

_

Avec Silence Radio, son dernier E.P, la rappeuse Pumpkin n’en finit plus de grimper les échelons (apparitions à Planète Rap avec 20Syl, Oxmo, Fisto, Gaël Faye, sur le dernier Pièges de Freestyle et ). Ne pas croire qu’elle est une nouvelle venue dans le mouvement pour autant. L’occasion donc de découvrir qui se cache derrière ce pseudo original et de lui poser quelques questions.

_

WTFRU: Salut Pumpkin, peux-tu te présenter pour les lecteurs ?
Bonjour, Cécile aka Pumkin, 32 ans, 1m60. Rappeuse et co-fondatrice de Mentalow Music avec Vin’S da Cuero. Originaire de Brest, j’ai vécu 6 ans à Barcelone et cela fait 5 ans que je suis sur Paris.

_

WTFRU: A quand remonte tes premiers émois avec le rap et le mouvement hiphop ?
Au début des années 90, quand j’ai découvert Solaar.

_

WTFRU: Tu as passé quelques années à Barcelone, c’est là bas que tu as décidé de te lancer ?
Non, j’ai commencé autour de 96, à Brest avec des potes. J’ai eu un premier groupe qui s’appelait Pos Mis (il y a des photos sur mon facebook). On était deux filles et après on a monté le crew Fat Kom Ifo à plusieurs. On faisait ça pour s’amuser. Je suis arrivée à Barcelone en 2001 et c’est là que mes projets solo en tant que Pumpkin ont débuté.

_

WTFRU: Tu peux nous en dire plus sur la scène rap à Barcelone et en Espagne. C’est pas le pays qu’on nomme en premier quand on parle de rap européen.
Cela fait 5 ans que je suis plus trop de près ce qui se passe mais je peux te citer les groupes avec lesquels j’ai collaboré et qui continuent tant bien que mal à sortir des projets. Beatspoke, Debilorithmicos et El Chavo qui sont basés à Barcelone mais ne sont pas vraiment représentatifs de la scène locale car ils sont très tournés vers l’étranger et puisent leur inspi à l’international.
Et puis il y a Marco Fonktana et Welelo qui sont des rappeurs que j’apprécie, Pater Jacob, DJ Chavez, chez les filles Indee Styla et Aniki. Mucho Muchacho est un grand rappeur espagnol basé à Barcelone.
J’aime bien l’esprit qui règne dans cette ville, il y a des propositions intéressantes, c’est une scène active mais ça devient vite petit lorsqu’on a un peu d’ambition. Mais il y a une grosse scène hiphop en Espagne.

_

WTFRU: Comment s’est passé la création de l’EP ?
J’ai écrit la plupart de mes textes au boulot, sur mon ordi, je bossais dans une boutique où il y avait peu de passages. J’ai contacté des personnes avec qui j’avais envie de travailler et j’y suis allé petit à petit. Au départ je ne savais pas trop quelle direction prendre, j’ai un peu fait un puzzle de tracks et d’idées pour former un tout qui soit cohérent.
J’ai beaucoup voyagé pour aller à la rencontre de ces personnes. J’ai enregistré la plupart des voix avec Supafuh avec qui j’aime bien me retrouver en studio, à Orléans aux Studios Polysonik. Je suis allée à Nantes au studio de 20syl pour notre collaboration, une très cool expérience. Plusieurs fois à Londres aussi voir Vadim, Pugs Atomz et Ty. A Barcelone voir Pater Jacob, taffer le titre avec Beatspoke et mixer avec Josh FontanVin’S m’a beaucoup aidé aussi. La musique est une excuse pour essayer d’avoir une vie enrichissante et une activité qui me fait voyager, avancer et rencontrer des gens.

_

WTFRU: Tes productions sonnent dans l’air du temps mais ta façon de rapper rappelle la fin des 90′s/débuts des 2000′s. Avant d’être rappeuse, tu te considères d’abord comme fan de rap ?
Je pense que l’un ne va pas sans l’autre mais je ne suis pas une grosse diggeuse de son et puis je n’écoute pas que du rap. Je passe à côté de pleins de trucs. J’avoue avoir été marqué par les flows et textes des rappeurs que j’écoutais dans les années 90 mais j’essaie de créer mon propre style.

_

WTFRU: Dans les sons il y a aussi quelques bribes d’électro, c’est un mouvement que tu suis aussi ?
Ce serait mentir que de dire que je suis la culture électro. Par contre, je baigne dans une scène hiphop qui s’inspire et pioche dans ces sonorités là, entre autres, et ça me plait: 20Syl avec C2C, Beatspoke qui mélange soul et électro, Vin’S s’en inspire de plus en plus, DJ Vadim bien sûr et puis j’aime bien des groupes comme La Fine Equipe, Jukebox Champions, Hoosky, Grems qui posent sur pleins de sons différents. Tout ça déteint forcément un peu et puis c’est amusant d’explorer.

_

WTFRU: Quelles sont tes influences en terme de productions ?
Je ne produis pas, au mieux je participe à la construction des morceaux et je fais des suggestions. Pour te répondre, je dirais le boom bap US des ninetees, la Soul, le Jazz, l’électro, le trip-hop, les sonorités du hiphop UK un peu crado. Après j’adore un Like Water for Chocolate comme je surkiffe un Electric Circus (les deux énormes classiques de Common), donc c’est difficile de répondre avec précision.

_

WTFRU: Et en terme d’écriture ?
Solaar, AKH, Oxmo Puccino, Common, Mos Def, …

_

WTFRU: Parle nous de ta co-création Mentalow Music..
C’est la structure, sous forme d’asso, que nous avons crée avec Vin’S pour la création et la promotion de nos projets. A une période, on avait le moral dans les chaussettes et on avançait pas alors un jour on a décidé de se mettre un coup de pied au cul et de faire les choses bien avec tout ce que cela implique d’investissements personnel et financier.
Vin’S fait régulièrement des mixs avec les tracks coup de coeur du moment et on a une émission qui s’appelle Bring Your Own Music. Toutes les infos sur www.mentalow.com.

_

WTFRU: 20Syl et Vadim produisent chacun un morceau sur ton disque, on t’a vu poser en freestyle avec le premier nommé mais aussi sur Pièges de Freestyle. Avoir la reconnaissance de gens ayant percé dans le milieu, ça doit te donner confiance pour la suite ?
Avoir la chance de collaborer avec des artistes que tu admires, c’est top. J’adore voir comment les gens travaillent et abordent leur art, c’est enrichissant, ça donne des idées, ça pousse à se remettre en question, ça permet d’avancer. C’est aussi hyper stimulant parce que ça te tire vers le haut, tu as forcément envie de bien faire.

_

WTFRU: D’ailleurs quelles sont tes prochaines actus ?
Le clip du morceau Play arrive. On prépare une mixtape Mentalow avec Vin’S, des nouveaux morceaux, des collaborations, des concerts. Les curieux peuvent s’abonner à la newsletter sur notre site (voir plus haut) pour recevoir les news.

_

WTFRU: Tu seras au Printemps de Bourges cette année. La scène ça représente quoi pour toi ?
C’est le moment où tu partages vraiment avec le public, c’est peut être le seul moment où je m’autorise un vrai lâcher prise. C’est un vrai kif quand les conditions sont bonnes: un bon son, un public réceptif, etc.
C’est quand je suis sur scène que je me rappelle pourquoi je me suis embarquée dans cette histoire…

_

WTFRU: On trouve quoi sur ton Ipod actuellement ?
Jukebox Champions, Dandy Teru, Grems, Ana Tijoux, Rainy Milo, Tchad Unpoe, Odissee, A Cat Called Fritz, Pete Philly, C2C, Tall Black Guy, Soul Square, José James,…

_

WTFRU: Et ton dernier coup de coeur ?
Hiatus Kayote

Merci beaucoup et bon courage pour la suite!

_

_

Silence Radio (CD/Vinyl/Digital), en vente par ici

_

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine