Magazine Culture

Aujourd’hui, ça m’inspire : la Normandie racontée à Mathilde

Publié le 10 février 2013 par Harry1 @vihidope

Aujourd’hui, ça m’inspire : la Normandie racontée à Mathilde

Apprivoiser un nouveau territoire, c’est en savoir les saveurs et l’histoire.

Question saveurs, je commence à très bien maîtriser les fondamentaux mais j’y reviendrai dans une prochaine chronique.

Aujourd’hui, on parle histoire et histoires, de celles qui vous tissent une culture normande, qui vous ancrent dans une région, un département.

Sans histoires, comment prendre racine ?

Alors, pour m’aider, bien sûr je lis beaucoup et notamment l’ouvrage L’Orne, des territoires, une histoire, un très beau projet initié par Jacques Marseille, Professeur d’histoire économique et sociale à l’université Paris I ( textes de Jean-Pascal Foucher, Jean-Marie Foubert et Gérard Bourdin) et soutenu par le Conseil général de l’Orne. Je vous le recommande, il est passionnant.

Des récits qui vous ancrent dans un territoire

J’écoute aussi beaucoup la radio, notamment les exquises chroniques de Michel de Decker sur France Bleu Basse-Normandie.

Le Dimanche matin, j’ai ainsi rendez-vous, à 8h40, avec Monsieur le Sablier et l’espiègle Mathilde qui veut tout savoir et tout comprendre de sa terre natale.

Grandes figures, rois, reines, batailles, légendes, tout y est conté, expliqué avec rigueur et tendresse par un maître du temps qui ne peut résister aux questions de sa jeune amie. Un régal.

Peu à peu, on apprend à connaître et la Normandie et tous les récits qui forgent son identité et qui nous attachent à elle durablement et profondément.

Merci à Mathilde et à Monsieur le Sablier. Aujourd’hui, ils m’inspirent, et demain ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog