Magazine Entreprise

Avez-vous mangé du cheval dernièrement ?

Publié le 10 février 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Fan des produits Findus et amateur de lasagnes ? Alors n’en doutez pas, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous avez consommé, non de la viande de bœuf comme l’entreprise l’indique sur ses emballages, mais de… Cheval !

Le scandale a éclaté mi-janvier au Royaume-Unis, lorsque les autorités irlandaises ont découvert des traces de viande équine dans des produits sensés contenir du bœuf. La proportion atteignait même 100% sur certains échantillons de lasagnes Findus…  L’affaire s’amplifie depuis quelques jours depuis que des produits commercialisés dans des supermarchés français et suédois ont été incriminés. En fait c’est toute la filière européenne qui semble éclaboussée par ce vaste scandale.

Le cheval roumain, moins cher que le bœuf charolais !

Pour comprendre la trame de cette histoire il nous faut remonter toute la filière agroalimentaire. Prenons le cas emblématique de Findus, qui pour un seul de ses produits fait intervenir pas moins de trois sous-traitants. Son intermédiaire direct, Comigel est une entreprise française qui prépare des plats surgelés pour Findus, mais pas seulement. Cette société s’approvisionne en viande auprès de Spanghero, une autre entreprise de l’hexagone qui achète la production de boucheries roumaines. Pour complexifier le tout, Spanghero ne traite pas directement avec les sociétés roumaines, mais aurait fait appel à des traders, chypriotes et néerlandais, chargés de trouver les meilleures affaires. Or depuis l’interdiction de la circulation des calèches en Roumanie, les cours de la viande équine s’y sont écroulés. Nettement moins cher que du charolais donc, mais pas de la même qualité… Au total, cette fraude aurait permis de dégager un gain de 300 000€, sur le dos du consommateur.

Findus, Comigel et Spanghero se défendent d’avoir été au courant et comptent se retourner contre les producteurs qu’elles accusent de mensonge. Une accusation rejetée en bloc par Dragos Frumosu, le président des syndicats de l’industrie alimentaire qui exclut que de la viande chevaline ait pu être vendue sous l’appellation bœuf.

Consommez en toute tranquillité, vous en mangerez de toute façon !

Les premiers éléments de l’enquête semblent montrer que la fraude présumée ne se limite pas à quelques produits de Findus. Comigel fournissant les principaux géants de l’agroalimentaire, il y a fort à parier que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Vous pensez ne pas aimer le cheval ? Détrompez-vous, vous avez sûrement déjà savouré la viande de la plus belle conquête de l’homme sans même vous en rendre compte !

Jean-Baptiste Duret


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte