CITY SONIC 2012
RETOUR EN SONS
TWIST INSTALLATION SONORE
Arnaud Eeckhout, Vivian Barigand
Rencontre interview Desartsonnante avec deux jeunes artistes belges, dans le cadre du festival d'arts sonores City Sonic 2012 à Mons (Be).
Twist, Arnaud Eeckhout (Be), Viivian Barigand (Be)
Deux jeunes artistes à suivre du coin de l'oreille car ils ont des idées, une belle sensibilité et le sens de la mise en scène, de la scénographie, qui nous montre une représentation du sonore surprenante, poétique, toute à la fois sobre et fascinante. Bref, j'ai beaucoup aimé leur travail.
J'avais d'ailleurs déjà rencontré Arnaud lors des éditions précédentes de City Sonic, avec des créations très personnelles et très pertinentes, toutes très différentes, mais toutes empruntes d'humour et de finesse, nous montrant des sonorités en mouvement, en vibration, bref, dans leur vie acoustique intime, révélée par Arnaud tant par la vue que par l'oreille.
Il est d'ailleurs heureux que des structures comme Transcultures et le festival City Sonic, avec notamment des dispositifs de formation, de production et de diffusion comme Émergence sonore, offre l'opportunité à de jeunes talents de se révéler.
Twist, installation sonore et visuelle : (Twist : torsion/se tortiller) est un mur recouvert presque intégralement d’une feuille d’aluminium alimentaire mouvante. A l’aide d’une série de petits moteurs, la surface argentée se déforme et ondule dans un mouvement hypnotique et sonore.
Il s’agit d’une pièce totalement acoustique, sans aucune amplification, d’une tonalité métallique et organique. L’objet quotidien est magnifié ; surdimensionné. Twist crée également un univers visuel, réflétant l’espace d’exposition et les spectateurs, les entraînant dans un ballet fait d’ombres, de lumières et de motifs abstraits.
Arnaud
Eeckhout, artiste sonore et plasticien également musicien, il développe une pratique mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les rapports entre le son,
l’image et l’espace. Ses travaux croisent adroitement une immédiateté don’t l’humour n’est jamais absent, à une poésie subtile. Des oeuvres qui offrent un temps de dégustation malgré une
simplicité apparente.
Interview et sons de l'installation
http://www.arnaudeeckhout.be/
http://vivianbarigand.be/