Magazine Culture

Point d’étape auto-édition n°2 : bilan 2012 et comment obtenir de la visibilité

Publié le 11 janvier 2013 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Maintenant que l’année 2012 est terminée, il est l’heure de faire un deuxième point d’étape sur mon aventure dans l’auto-édition.

Le mois de décembre n’a pas été bon. Je plaçais beaucoup d’espoir en ce mois de fêtes pour qu’il soit propice à de nombreux achats de mes ouvrages. Las ! Avec seulement 10 unités vendues et empruntées, le mois de décembre est moins bon que le mois de novembre. Il n’y a même eu aucune vente lors des deux premières semaines de décembre (et vous pouvez imaginer ma déception et mon angoisse grandir au fur et à mesure des jours passant…).

Au final, j’ai donc vendu au cours de cette année 2012 52 unités (j’inclus les unités empruntées puisque, même si je ne touche aucune commission dessus, elles impactent le calcul du classement des meilleures ventes).

Le graphe ci-dessous montre l’évolution de mes unités vendues et empruntées de manière cumulative (il faut donc lire le graphique comme ceci : au 30 septembre 2012, j’avais vendu depuis le début de l’année 13 unités, au 31 octobre, j’avais vendu 23 unités depuis le début de l’année et ainsi de suite).

 

Point d'étape auto-édition n°2 : bilan 2012 et comment obtenir de la visibilité dans Auto-édition nombre-dunites-vendues-cumulees-20121

Concernant mon blog, le mois de décembre a en revanche été plutôt positif. J’ai eu davantage de trafic et de réactions à mes billets. J’en profite pour remercier sincèrement tous ceux qui ont eu la gentillesse de laisser un commentaire ou d’entrer en contact avec moi. J’ai été très content de retrouver Shaly, une lectrice qui avait laissé un commentaire positif sur Dévotion Électrique (le tout premier commentaire que j’ai reçu) et à qui j’ai fait découvrir mon blog. J’ai également pris soin de changer toute la mise en page afin que mon blog soit plus agréable à la lecture et mieux organisé.

J’ai hélas encore trop peu d’abonnés à mon blog (seulement 14). C’est une vraie déception car le nombre d’abonnés est très important pour moi. Grâce aux abonnements, je peux établir une vraie relation avec mes abonnés au travers de mails (peu nombreux je vous rassure) dans lesquels je les informe de mes nouveaux billets, des promotions sur mes livres et je les gratifie d’exclusivités et de surprises (j’ai ainsi offert un poème de ma composition à mes abonnés au mois de décembre). Si vous voulez vous abonner à mon blog, cliquez ici.)

nb-unites-vendues-par-mois-2012 Amazon dans Auto-édition

Les ventes de décembre m’ont laissé perplexe, je m’attendais à une hausse mécanique des ventes compte tenu des fêtes et de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de Kindle. Passés la déception et le découragement, il me fallait trouver les raisons de cet échec pour tenter de remédier à cette situation.

La raison essentielle est en somme toute simple. Mes livres n’ont aucune visibilité ou presque. Le mois de décembre a fait sortir mes livres de la catégorie « Nouveautés » sur Amazon (trois mois après leur parution) et ils sont redevenus des ebooks parmi des milliers d’autres, perdus dans la masse, introuvables.

C’est la leçon la plus importante que j’ai apprise depuis le début de cette aventure. Sans marketing, promotion, visibilité, vous aurez beau avoir écrit le meilleur livre du monde, il demeurera un chef-d’œuvre inconnu. A l’inverse, n’importe quel livre (même le plus médiocre) bénéficiant d’un intense effort marketing , se vendra (mais pas sur le long terme évidemment si la qualité n’est pas au rendez-vous).

Cela peut sembler évident et je n’étais pas complètement naïf pour m’imaginer autre chose mais je n’avais pas réalisé à quel point la visibilité était cruciale. Je pensais aussi que grâce à la plateforme Amazon, les livres se vendaient « d’eux-mêmes ». Ainsi, pour se vendre, un livre doit :

1) Être de bonne qualité

2) Bénéficier d’une visibilité pertinente avec un fort impact

Je ne peux agir que sur le deuxième point puisque mes livres étant écrits et publiés, je ne vais pas les réécrire. De plus, les commentaires et retours que j’ai eus dessus m’incitent à penser qu’ils peuvent plaire et susciter l’intérêt.

Les moyens d’obtenir de la visibilité  sur Amazon sont assez limités :

1) Faire partie des nouveautés parues (mais cela est temporaire et l’on se retrouve en concurrence avec de très nombreux livres)

2) Faire partie des meilleures ventes (encore faut-il vendre des livres et en vendre suffisamment pour faire partie de cette catégorie mais il existe des leviers d’action, notamment les promotions)

3) Avoir des évaluations et des commentaires clients positifs (mais cela nécessite, outre que vos livres soient de bonne qualité, que les lecteurs achètent en nombre vos livres et qu’ils fassent l’effort de laisser un commentaire)

4) Lancer des campagnes de promotion gratuites afin que vos livres apparaissent dans la catégorie « Promotion gratuite », que les lecteurs téléchargent vos livres pour qu’ils gagnent de nombreuses places dans les classements des meilleures ventes.

Si par hasard, vous avez acheté un de mes livres, s’il vous plaît, pensez à laisser un commentaire dessus (de préférence positif !). Cela est beaucoup plus important qu’il n’y paraît. Moi-même je ne le faisais quasiment jamais auparavant mais je m’astreins désormais à le faire, qu’il s’agisse d’un livre en auto-publication ou non.

Je n’ai encore jamais tenté la campagne de promotion gratuite. Je le ferai durant quelques jours au mois de février. Je pense que je mettrai en vente gratuitement ma nouvelle Dévotion Électrique. Elle a reçu quatre commentaires, tous positifs, et je pense qu’elle peut permettre de donner envie aux lecteurs d’acheter d’autres de mes récits.

Je suis en train de réfléchir à tous les moyens pour augmenter ma visibilité. Ce blog est évidemment un des moyens mais il ne doit pas être le seul et ce n’est pas son but premier. L’objectif est de créer de multiples rivières (mon blog, ma page Facebook, Twitter, les forums  et le bouche-à-oreille) qui mèneraient les lecteurs potentiels vers le fleuve qu’est la page Amazon de mes livres afin qu’ils puissent acheter mes ouvrages.

J’y réfléchis activement…

L’aventure continue !

Résumé :

1) Points positifs :

- Une activité sur mon blog en hausse

- Une nouvelle présentation de mon blog

2) Points négatifs:

-  Des ventes moroses en décembre

-  Trop peu d’abonnés à mon blog

A suivre :

- Diffusion de mes ebooks sur la plateforme Kobo de la Fnac

- Campagnes de marketing au mois de février (Dévotion Électrique sera gratuit pendant quelques jours)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaultdelavaud 2843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine