Magazine Culture

Point d’étape – auto édition

Publié le 04 décembre 2012 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Presque trois mois après avoir publié l’intégralité de mes nouvelles et le recueil Rêves Célestes, il est temps de faire un premier point d’étape sur l’aventure de l’auto-publication.

Dévotion Electrique

J’ai publié ma première nouvelle, Dévotion Électrique, en avril 2012. Je l’ai publiée dans la plus grande discrétion et avant tout pour tester la plate-forme d’auto-édition d’Amazon. Enchanté par la simplicité du processus, j’ai décidé de retravailler tous mes textes en vue de les publier également. Outre les phases de relecture et de correction (qui prennent un temps considérable), c’est la mise en forme qui m’a demandé le plus de temps. En publiant sur la plate-forme Amazon, on doit en effet adopter un format précis.

On peut voir sur ce premier graphique qu’un nombre extrêmement faible d’exemplaires de Dévotion Électrique s’est vendu jusqu’en septembre. Je n’ai fait aucune publicité, j’ai laissé cette nouvelle prendre la poussière sur l’immense étalage des ebooks Amazon. Mais je me répète, mon but était avant tout de tester la plate-forme Amazon et son fonctionnement.

Point d'étape - auto édition dans Auto-édition graphique-nb-unites-vendues

Les choses ont changé en septembre. J’ai publié toutes mes autres nouvelles, soit cinq au total ainsi que le recueil les contenant toutes, Rêves Célestes, pour un total de sept ebooks en incluant Dévotion Électrique.

Je n’ai fait aucune publicité dessus mais j’ai été aidé par le nombre de mes publications qui m’a donné une plus grande visibilité parmi les nouveautés science-fiction sur Amazon.

J’ai commencé à parler de mes nouvelles en octobre, d’abord à mes proches puis surtout par l’intermédiaire de mon compte Twitter où j’ai essayé de m’intégrer (avec un succès mitigé) à la communauté des lecteurs et auteurs francophones de Twitter. Mon blog m’a sans doute aidé mais mon trafic était encore très limité au début du mois d’octobre.

J’ai intensifié mes efforts durant tout le mois de novembre et j’ai créé une page Facebook qui m’a donné une très grande visibilité : tous mes proches et amis étaient désormais au courant de mes publications sur Amazon. Ma page a eu pour principal succès de donner beaucoup plus de trafic à mon blog.

En revanche je ne pense pas que la page Facebook, ni même Twitter, aient fait augmenter les ventes.  J’ai le sentiment que mes lecteurs sont surtout les personnes qui cherchent des ebooks sur Amazon dans la catégorie science-fiction et qui sont tombés par hasard sur mes nouvelles. Attirées par la couverture, le titre et le résumé de l’histoire, elles ont donné leur chance à mes écrits.

Cela est manifeste sur ce deuxième graphique. Psychohistory est la nouvelle la plus achetée et empruntée. Il faut dire que le titre peut attirer tous les fans d’Isaac Asimov. Viennent ensuite Dévotion Électrique et Eden. Dévotion Électrique a été publiée très tôt et son thème est résolument ancré dans la science-fiction traditionnelle. Eden bénéficie quant à elle d’une très belle couverture et c’est une nouvelle qui reprend tous les grands thèmes classiques de la science-fiction moderne.

repartition-unites-vendues Amazon dans Auto-édition

Par contre, je n’ai vendu aucun exemplaire de mes nouvelles H2O et Au-delà des étoiles. Elles ont des couvertures moins attrayantes et ce sont davantage des nouvelles d’anticipation avec des histoires moins accrocheuses. Je suis déçu car ce sont des nouvelles que je considère comme étant plus personnelles et avec des partis pris stylistiques intéressants selon moi.

Je suis également déçu par le manque d’interactivité de mon blog et de ma page Amazon. Je n’ai en effet aucun commentaire sur mes posts et je n’ai qu’un nombre faible d’abonnés. J’espère que cela changera avec l’augmentation du trafic et de la visibilité de mon blog. De même, je n’ai quasiment aucun commentaire client sur Amazon ni aucune autre forme de réaction. Certes, un nombre infinitésimal (à l’échelle du marché des livres et des ebooks) a acheté mes nouvelles mais les rares commentaires que j’ai eus sur Amazon (et positifs de surcroît) ont suffi à me mettre en joie et à me redonner courage.

En résumé, dans les points positifs :

- Un trafic en augmentation sur le blog et une visibilité accrue.

- Des ventes et des emprunts en hausse depuis le mois de juillet (même si on parle d’une micro population d’ebooks).

Dans les points négatifs :

- Aucune vente de deux de mes nouvelles.

- Trop peu d’abonnés à mon blog et trop peu de réactions/commentaires.

J’espère qu’avec le mois de décembre et les fêtes, j’enregistrerai plus de ventes. Je vais tout faire pour accroître ma visibilité d’ici-là. Je lancerai aussi à cette occasion une campagne de promotions sur Amazon. vous pouvez être tenu au courant en vous abonnant à ce blog

;)

A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaultdelavaud 2843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine