Magazine Cinéma

Scream 2

Publié le 11 février 2013 par Olivier Walmacq

Scream-2-2

Genre : horreur, slasher (interdit aux moins de 12 ans)
Année : 1997
Durée : 2 heures

L'histoire : Phil Stevens et sa copine Maureen Evans sortent ensemble voir en avant-première le film "Stab", inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l'année précédente. Le public porte d'ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cache un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l'audience la pauvre Maureen... Sidney Prescott, une des survivantes du premier massacre, s'est inscrite à la fac de Windsor. Mais avec ce nouveau fait divers, la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu'un meurtre intervient dans l'enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été assassinée. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute: le cauchemar recommence.

La Critique d'Alice In Oliver:

Avec le premier Scream, le réalisateur, Wes Craven, a connu un immense succès à travers le monde. Il faut dire que le premier volet a relancé la mode du slasher, un genre en perte de vitesse depuis les sagas Vendredi 13 et Halloween.
Avec Scream 2, sorti en 1997, les intentions de Wes Craven sont claires. Le but est de réaliser une nouvelle franchise horrifique à succès. D'ailleurs, le cinéaste a déjà annoncé une trilogie. En vérité, c'est une quadrilogie qui verra le jour avec la sortie de Scream 4 en 2011.

Avec Scream 2, Wes Craven réitère le même succès puisque cette suite égalera le premier au box-office américain. Au niveau du casting, Scream 2 réunit Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, Sarah Michelle Gellar, Jerry O'Connel, Elise Neal, Timothy Olphant, Liev Schreiber et Heather Graham. Dans l'ensemble, ce second opus est de qualité et reprend les codes qui ont fait le succès du premier. L'introduction du film se déroule dans un cinéma et met en scène le premier meurtre.

18741

Au niveau du scénario, pas vraiment de surprise. Le tueur masqué est de retour mais sous un autre visage et sûrement avec un nouveau complice. On prend les mêmes et on recommence, à la seule différence que Wes Craven cherche à brouiller les pistes, une formule qu marchait déjà à merveille dans le premier opus. D'ailleurs, le réalisateur s'en amuse et joue avec les codes du slasher.
Le cinéaste joue également la carte de l'autodérision. Dans Scream 2, les héros s'interrogent sur l'utilité d'une suite. Et oui, comme tout le monde le sait, les suites sont toujours inférieures au premier.

Hélas, Scream 2 n'échappe pas à la règle. Même si ce second épisode se suit avec intérêt et propose de nombreux rebondissements, la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous. Toutefois, on a plaisir à retrouver les héros du premier Scream
En vérité, toute l'intrigue tourne autour d'une seule et unique question: cette fois-ci, qui peut se cacher derrière le masque du tueur ? Evidemment, la réponse sera donnée dans les ultimes minutes du film.

scream2_a

En dehors de cela et de quelques séquences de meurtres plutôt réussies, pas grand chose à signaler. Cette suite montre déjà quelques signes d'essoufflement. Surtout, elle montre également les limites du genre slasher, à savoir cette incapacité à se renouveler.
Certes, Wes Craven est toujours aussi habile derrière la caméra et maîtrise son sujet. Néanmoins, Scream 2 n'apporte pas grand chose à son prédécesseur mais devrait ravir les fans du premier. C'est déjà pas mal !

Note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines