Istanbul est une ville vraiment impressionnante. Il ne s’agit pas de la capitale de la Turquie, mais de sa ville sa plus grande. La Turquie est un pays pont, un lien entre deux cultures et Istanbul est le point concret où se reflète le plus clairement cette connexion entre l’Europe et l’Asie. Il s’agit de la troisième ville d’Europe par rapport au nombre d’habitants et elle garde la beauté et le mystère que lui ont conféré ses nombreuses années d’histoire, s’agissant de l’ancienne Constantinople. Si nous y allons en vacances, nous ne nous lasserons pas de voir des monuments et des endroits incroyables : La Mosquée Bleue, l’Église de Sainte Sophie (Ayasofya Camii), le Musée des Mosaïques, le Grand Bazar, etc.
Mais un des endroits les plus exceptionnels d’Istanbul est sans doute les Bains Turcs de Cemberlitas ou Ayasofya Hurren Sultan Hamamı. Il s’agit de bains uniques au monde et d’une incomparable beauté que nous pouvons trouver entre la Mosquée Bleue et l’Église de Sainte Sophie.
Les Bains Turcs d’Istanbul n’étaient plus utilisés depuis 1910. En fait ils ont été utilisés comme prison et aussi comme entrepôt pour différents matériaux comme le papier ou l’essence. Néanmoins entre les années 1957 et 1958 il y a eu une grande restauration, mais ce n’est qu’en 2008 qu’après un restauration à grande échelle, qu’on leur a rendu leur splendeur de l’époque des sultans et que le public a pu en profiter de nouveau. Un des aspects les plus importants de la restauration, c’est que maintenant les files des femmes et des hommes ne sont plus séparées structurellement. Cela veut dire que la même file se trouve sous deux coupoles. C’est un grand changement adapté sûrement à l’offerte touristique, qui a été une révolution architecturale.
La plus grande valeur des Bains de Sainte Sophie est évidemment architecturale. Ils comptent avec trois zones différentes, un zone froide, une zone tiède, et une zone de chaleur. En passant par les différentes zones, notre corps expérimentera les bienfaits de ce rituel, mais surtout nos sens se verront débordés par la beauté de ses murs et de ses jeux de lumière.
Mimar Sinan, pendant le règne de Soliman le Magnifique a été chargé de dessiner ces bains de 75 mètres de longueur. On a utilisé le marbre des Marbres de Marmara, et il en a fallu 1300 mètres carrés. La coupole de la section froide a 26 mètres de hauteur.
Dans ces bains nous profiterons également des meilleurs onguents pour la peau, par exemple, les savons sont naturels, faits avec de l’huile d’olive 100% d’Edremit.
Les bains de ce genre ont un important facteur culturel. Ils ont été utilisés et ont évolué depuis l’époque des romains et leur principale intention est de générer un état de paix, tranquillité et de transmettre des sensations agréables.
Nous pouvons acheter différents paquets qui incluent des massages et des rituels à différents prix et de différentes durées.
Ne rates pas une partie incontournable de l’histoire d’Istanbul!
Pedro Paterna