Magazine Cinéma

Happiness Therapy

Publié le 11 février 2013 par Olivier Walmacq

affiche-du-film

année: 2013
genre: comédie dramatique
durée: 2h05

l'histoire: Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Malgré tout, Pat est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

la critique d'Alice In Oliver:

Chaque année, le cinéma compte des succès inattendus, des films qui créent la surprise, le bouche à oreille fonctionnant à merveille. C'est indéniablement le cas de Happiness Therapy, réalisé par David O. Russell et actuellement dans les salles.
Au niveau du casting, cette comédie dramatique réunit Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Anipam Kher et Chris Tucker.

A la base, c'est Mark Wahlberg qui devait tenir le rôle de Pat Solitano. Toutefois, l'acteur a dû décliner l'invitation au dernier moment, cédant sa place à Bradley Cooper, très en vue depuis quelques années à Hollywood. Certes, Happiness Therapy semble séduire les spectateurs au cinéma.
Pourtant, son succès n'a rien de très surprenant puisque le film a remporté plusieurs récompenses dans de nombreux festivals. Mieux encore, le long-métrage de David O. Russell est même nommé aux Oscars pour récompenser les meilleurs films de l'année 2013.

happiness-therapy_5103be3e04a99

A cela, il faut aussi rajouter que Happiness Therapy fait partie des petits chouchous de la presse, le film ayant reçu des critiques très positives. La question est: le film mérite-t-il toutes ces éloges ? Pour y répondre, il est nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire.
Attention, SPOILERS ! Après avoir perdu sa femme (cette dernière l'a quitté), son métier et sa maison, Pat Solitano sombre dans la dépression, à tel point que son cas nécessite une hospitalisation en hôpital psychiatrique.

De retour chez ses parents, Pat essaie de reprendre la vie du bon côté. Hélas, le jeune homme doit faire à ses démons intérieurs, d'autant plus que Pat est diagnostiqué comme étant bipôlaire. C'est alors qu'il fait par hasard la rencontre de Tiffany, une belle jeune femme au passé difficile.
Ensemble, ils vont se préparer à un concours de danse de haut niveau et se reconstruire mutuellement. Vous l'avez donc compris: le scénario est plutôt simpliste. Néanmoins, c'est le traitement opéré par David O. Russell qui fait la différence.

Happiness-Therapy-et-Lincoln-grands-favoris-des-SAG-Awards-2013_exact780x585_l

L'histoire se concentre sur le point de vue de son héros principal, donc Pat. Pourtant, Happiness Therapy reste avant tout une histoire d'amour. Le film repose essentiellement sur les épaules de ses deux acteurs principaux, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.
Au niveau interprétation, rien à redire. Le duo fonctionne à merveille. Impossible de ne pas s'attacher à ces deux protagonistes déchirés par la vie. Cependant, force est de constater que le film ne délivre aucun message.

Sur le fond, et malgré quelques rebondissements somme toute assez prévisibles (par exemple, la fin), Happiness Therapy reste une comédie dramatique sans surprise. Bien sûr, son humour parfois noir et cynique fait penser (de temps à autre) à Little Miss Sunshine.
Néanmoins, Happiness Therapy ne critique rien. Ne vous attendez donc pas à un portrait au vitriol des Etats-Unis ou de l'américain moyen dans toute sa splendeur. Ensuite, les personnages secondaires, comme par exemple le père de Pat, auraient mérité un meilleur traitement.
Au final, rien de très original si ce n'est un film évidemment sympathique que l'on ne peut réellement détester, d'autant plus que le long-métrage (à l'image de son titre) se veut résolument positif. Mais bon, de là à parler du film de l'année ou encore du nouveau chef d'oeuvre du septième art, il y a une marche (pour ne pas dire un fossé) que je n'oserai pas franchir.

Note: 12.5/20


HAPPINESS THERAPY (Bradley Cooper / Jennifer... par Lyricis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines