Je ne sais pas chez vous mais chez moi il neige. Alors quoi de plus approprié qu’un bon petit plat qui nous rappelle les pistes de ski. Dans une tout autre époque, grand-mère Margot préparait ses fameuses pommes de terre au Mont d’or lorsque les premiers flocons de neige se pointaient. Une façon de bien commencer l’hiver et surtout de trouver un peu de réconfort face au froid.
Pour 6 personnes – Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients
- 1kg de pommes de terre
- 70 cl de lait
- 15 tranches de lard
- 200g de Mont d’or
- Thym
- Beurre
- Sel
- Poivre
Prenez de belles pommes de terre et épluchez-les. Lavez-les et coupez-les en petits dés. Prenez une casserole et ajoutez le lait. Incorporez ensuite les pommes de terre. N’hésitez pas à compléter avec de l’eau pour bien recouvrir le tout puis ajoutez une branche de thym. Vous pouvez saler et poivrer à votre convenance. Portez la préparation à ébullition et laissez frémir 20 min. Préchauffez alors votre four (th.6).
Tapissez votre plat (des petites cocottes ou des petits ramequins) avec des tranches de lard en les laissant dépasser un peu du plat, afin de pouvoir les rabattre.
Une fois le temps écoulé, égouttez vos pommes de terre et transvasez-les dans votre plat. Répartissez ensuite le Mont d’or sur l’ensemble des patates. Salez et poivrez. Puis, rabattez les tranches de lard vers le centre. Vous pouvez parsemer un peu de thym sur le dessus. Enfournez votre préparation pendant 20-25 min jusqu’à ce que le lard soit un peu grillé.