Charles IX n’est pas resté dans les mémoires, il ne fait pas parti de ces grands Rois bâtisseurs et réformateurs. Il est surtout connu pour avoir ordonné le tragique massacre de la Saint Barthélemy (savamment manipulé par sa mère Catherine de Médicis) puis pour ses excentricités et sa folie. A la lecture de ce livre on découvre un homme faible, chétif et déglingué que la charge de roi étouffe. Il a 22 ans mais a à peine la maturité d’un adolescent. J’ai eu l’impression que c’est ce massacre odieux, dont-il ne supporte pas la cruauté et dont-il porte le poids de faute et culpabilité qui le fait basculer dans un comportement irrationnel : chasse au cerf à l’arbalète dans le château, course nu à travers les pièces, hurlements…
Très vite sa folie ne se contente plus aux murs du château mais devient permanente et lui fait prendre de graves décisions. Il empoisonne une partie de la population en les invitants à manger du muguet, il massacre le bétail de fermiers au gré de ses déplacements, il espère combler les déficits de l’état en fabriquant de la fausse monnaie…
Cette folie dura quelques mois jusqu’à sa mort se vidant littéralement de son sang par tout les pores de sa peau.
Comme d’habitude avec Jean Teulé le style est flamboyant et enlevé. L’écriture est vive et simple, le roman s’avale littéralement. Le texte est court et m’a laisser sur ma fin. L’auteur reste dans l’anecdotique et le sensationnel j’aurais aimé en savoir plus, j’ai d’ailleurs déjà ressenti cela à la lecture d’autres livres du même auteur. Ce livre est une mise en bouche pour se lancer ensuite dans une biographie historique du personnage.
espace
♦ Charly 9 de Jean Teulé
Editeur : Pocket
ISBN : 2266220152
Parution : mars 2012
Prix : 6,10 €
Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, Challenge 170 idées, Histoire de France, LIVRES, Roman Tagged: challenge, charles ix, charly, folie, Histoire de France, Roi, roman