Magazine Culture

Loi sur le mariage pour tous : un vote historique pour l’égalité des droits !

Publié le 12 février 2013 par Jeanlucromero

Cet après-midi, après les questions d’actualité, les députés vont adopter le projet de loi sur le mariage pour tous qui permettra enfin aux couples homosexuels d’avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels.
C’est un vote historique dans le pays des droits de l’Homme.
Après tant d’années de luttes pour l’égalité des droits, et malgré l’hostilité virulente de la très grande majorité des élus UMP, le gouvernement a entendu cette exigence d’égalité des droits que le président de la République avait osé porter durant sa campagne électorale. C’était sa 31ème proposition pour la France.
Bien sûr, cette loi n’est pas adoptée définitivement par le législateur : le Sénat va être saisi et il faudra sûrement plusieurs lectures devant chacune des chambres du Parlement pour que la loi devienne effective. Les homosexuels ne pourront donc profiter de la Saint Valentin, dans deux jours, pour s’unir !
Mais, le vote de ce mardi restera historique comme le fut, au début du mois, le vote de l’article 1 qui prévoit que l’article 143 du Code civil est ainsi écrit : « Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. »
Désormais, une majorité de députés reconnaît que l’égalité doit aussi concerner les homosexuels, ce même parlement qui en 1960 listait l’homosexualité parmi les fléaux sociaux, le même Parlement qui ne s’offusquait pas en 1968 quand l’homosexualité soit classée dans les maladies psychiatriques.
Dans la lignée des lois de 1982 sur la dépénalisation de l’homosexualité, de 1999 sur l’adoption du PaCS - qui voyait enfin le couple gay entrer dans le droit -, l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, est une grande conquête sociale et sociétale.
Dommage que la droite, - excepté quelques députes comme le courageux Franck Riester, Benoist Apparu, Jean-Louis Borloo, Jean-Christophe Lagarde -contrairement aux conservateurs anglais, n’ait pas cru bon accompagner cette belle avancée. Décidemment, depuis le début de la Vème République, la droite n’aura pas compris la société dans laquelle elle vit et aura toujours eu un problème avec l’homosexualité !

parlement,jean-luc romero,homosexualité,france


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanlucromero 5930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine