Magazine Cinéma

Hitchcock à Québec

Par Hunterjones
Hitchcock à Québec Le grand Alfred découvre la pièce Nos Deux Consciences de Paul Anthelme dans les années 30 et est si séduit qu'il en achète les droits d'adaptation cinématographique en 1945.
Cette histoire de prêtre, à qui on confesse un meurtre et qui est tenu au secret professionnel, devoir qui se retourne contre lui, devait être tournée ou en Irlande ou au Québec, deux des seuls endroits au monde où les prêtres catholiques portaient alors encore la soutane.
Hitchcock à QuébecEn août 1952, on choisit Québec. Entre autre grâce au charme ancestral du Vieux-Québec (déployé entre autre dans les 5 premières minutes du film) Montgomery Clift, vedette montante qui tournera peu de temps apès dans le fameux From Here To Eternity , est choisi dans le rôle principal du prêtre troublé. Karl Malden, récipiendaire de l'Oscar de la meilleure inteprétation masculine dans un rôle secondaire la même année pour A Streetcar Named Desire, et Anne Baxter, extraordinaire trois ans avant dans All About Eve sont du reste de la distribution adulte. Hitchcock avait déjà voulu Baxter pour le rôle principal de son film Rebecca mais Baxter n'a alors que 16 ans, et c'est Joan Fontaine qui héritera du rôle en 1939. Hitchcock à Québec
L'histoire demande aussi deux petites filles.  Hitchcock en auditionne quelques 300, choisit la jeune Carmen Gingras. Mais il reste une autre fille à choisir. En désespoir de cause, il lance un appel au Conservatoire d'art dramatique Francis-Sinval où y étudie la jeune Renée Hudon. Elle sera aussi choisie. Robert Lepage tournera en 1994 une fiction qui alterne entre 1989 et  le tournage de ce film à Québec en 1952 dans son premier long métrage,Le Confessionnal. Renée Hudon y jouera alors son propre rôle.
Charles André, Roger Dann, Gilles Pelletier, Ovila Légaré et tous les figurants seront aussi des Québécois intégrés au film.
Hitchcock à Québec Le tournage durera tout juste deux mois août/septembre 1952. Toutefois, la préproduction sera la plus longue de toute la carrière d'Hitchcock. La pré-prod. dure depuis 1944! et exigera 12 scénaristes! Une telle longueur s'explique par le congé qu'Hitchcock s'accorde pour le mariage de sa fille, la séparation d'avec son partenaire d'affaires Sidney Bernstein de Transatlantic Pictures et finalement l'hésitation entre l'Irlande et le Québec. De plus, quand Québec est choisie, la ville accepte que le cinéaste tourne dans ses églises gratuitement, mais quand celle-ci prend connaissance du scénario, révoque cette permission devant ce qu'elle considère comme une histoire blasphématoire. Hitchcock l'aura au travers de la gorge et traitera la ville de "maudite ville de fêlés catholiques". Pour ajouter à l'humeur massacrante du maître britannique, il déteste le method acting de Clift et a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, de difficultés à lui faire jouer ce qu'il veut vraiment.
Hitchcock à Québec
Il terminera son film à Hollywood tant il a Québec en horreur, en Octobre.
Il tournera toutefois un peu partout au centre-ville, au château Frontenac, sur le Louis-Jolliet, devant le manège militaire, sur les plaines d'Abraham, sur les berges du St-Laurent et son caméo habituel le fait passer au haut des marches tout près de la terrasse Dufferin peu de temps après le générique d'ouverture.
Hitchcock à Québec Le Bureau de censure des vues animées de la province de Québec est l'un des plus stricts du monde à l'époque. Au final, le film est amputé de 2 minutes et 37 secondes en raison de scènes qui pourraient entacher l'image de l'Église. L'Église en mène très très large avec Duplessis en 1952. Il y a aussi cette scène où les deux fillettes (Gingras et Hudon) indentifient le curé comme coupable d'un meurtre, ce qui suffit à le faire arrêter, manière impensable dans le système de justice canadien, qui est coupée dans les copies canadiennes.
Hitchcock à Québec Le film ne sera pas le succès espéré et sera aussitôt eclipsé par les deux fabuleux films tournés l'année suivante avec Grace Kelly: Dial M For Murder et Rear Window. Les protestants, les agnostiques, les athées et membres d'autres religions ne comprennent pas trop ce qui retient le prêtre de tout divulguer. Pour eux l'histoire n'a pas de sens.
Le film sera banni en Irlande, tiens tiens...par jalousie pour ne pas avoir été choisi? Non, parce que le propos du film est aux yeux des catholiques, immoral. L'idée que le prêtre ait eût une femme, même si on ne le voit pas a l'écran et que ceci est suggéré avoir eût lieu AVANT sa vie de prêtre.
Hitchcock à Québec
Une avant-première a lieue au Cinéma Cartier et sera suivie d'une première officielle au Capitol plus tard le même soir. Le Maître en sortira outré des coupures effectuées par le clergé et jurera ne plus jamais remettre les pieds a Québec.
Cette première avait lieue aujourd'hui, il y a 60 ans, dans le Centre-Ville de Québec.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines