Magazine Cuisine

Biscuits moelleux aux pommes et dattes: ne songez même pas à ce qu'il en reste!

Par Tellou

 Avant que certains d'entre vous commencent Carême et ne s'autorisent plus aucune gourmandise, voici une petite recette du feu de Dieu. Avec une dédicace spéciale pour mes amis au Caire avec qui j'ai partagé ce gâteau. En moins d'un mois je pense que j'ai du réaliser ce gâteau au moins 3 fois. Et à chaque fois, les mains continuent de se tendre encore et encore vers le plat de service. Addictif.

Pourtant, à priori rien de très pécial dans cette recette trouvée dans un des derniers numéros de GoodFood. Mais quand même: les flocons d'avoine apportent un petit croustillant qui est fort sympathique. La recette prévoyait 225g de beurre, mais cette inforamtion n'est pas parvenue jusqu'à mon cerveau telle quelle. Disons, que "non", mettre une plaque entière de beurre dans un gâteau pour moi c'est hors de question. Ce fut donc remplacé par du labneh (St Morêt chez vous) et c'est franchement parfait, n'ayons pas peur des mots. Mais n'hésitez pas à vous lâcher sur la plaquette si vous êtes beurre-addict et surtout si vous êtes du genre à être comme les tops-models de 40kgs qui "si, si, je vous assure que je mange de tout et que je suis une grosse gourmande, mais mon métabolisme fait que je ne grossis pas!". J'ai aussi réduit la quantité de sucre, les recettes anglosaxonnes ayant tendance à proposer des plats conformes aux "sweet teeth" de leurs lecteurs, ce qui est général est beaucoup trop pour nous. D'autant que le sucre est aussi apporté par les pommes et les dattes.

Enfin, cette recette est parfaite pour les grands repas partagés, les pique-nique, les kermesses etc...le gâteau doit être découpé en carrés ou rectangles, faciles à manger à la main. Ceci n'est pas rendu par les photos que j'avais prises lors d'une virée dans le désert: je n'avais pas découpé le gâteau à l'avance. Ceci dit, via les photos vous avez une vue (floue certes) du Golfe Persique. Hop la recette!

cuisine fin janvier 107

BISCUITS MOELLEUX AUX POMMES ET DATTES

225g de beurre de fromage frais allege (Philadelphia, labneh)
180g de pommes, pelées et coupées en dés. (environ une pomme et demi)
100g de dattes dénoyautées
280g 225g de sucre roux  
175g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
100g de flocons d’avoine
Préchauffer le four à 190° et chemise un moule de papier sulfurize (moule carré de 18cm de côté)
Dans une casserole, faire compoter les pommes à feu doux avec 2CS d’eau. Ajouter les dattes et 50 g de sucre et continuer à cuire pendant 5mn. Oter la casserole du feu, écraser grossièrement les pommes et les dattes ensemble et réserver.
Dans une jatte, mélanger les ingredients secs: flocons d’avoine, sucre restant, farine et bicarbonate. Ajouter le fromage frais (ou le beurre fondu si vous utilisez du beurre) Mélanger jusqu’à obtenir une pâte molle et collante.
Bien répartir avec les doigts la moitié de la pâte dans le fond du moule. Répartir ensuite le mélange aux pommes, puis étaler avec les doigts le reste de pâte.
Enfourner 30 à 35mn jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré et ferme au touché. Laisser refroidir avant de découper en carrés.  

cuisine fin janvier 075


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte