Magazine Cuisine & Santé

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: Viande de cheval, la phénylbutazone en question – FSA (Food Standard Agency)

Par Santelog @santelog

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: Viande de cheval, la phénylbutazone en question – FSA (Food Standard Agency)Findus, Aldi, alors que certaines viandes transformées, de ces deux marques au moins, ont été « contaminées » par de la viande de cheval, quels sont les dangers alimentaires, les aliments concernés répondent-ils toujours aux normes de la chaîne alimentaire ? La Food Standards Agency britannique (FSA) apporte les premières réponses en particulier sur la présence possible de phénylbutazone, un médicament aux effets indésirables graves pour l'Homme.
Certains experts vont dire que la viande de cheval n'est pas en soi un risque pour la santé et qu'elle pourrait même être plus saine que le bœuf, car moins riche en matières grasses. De plus, la viande de cheval n'est pas en soi un risque pour la santé et est consommée dans de nombreux pays à travers le monde. Cependant, reste, au-delà de la tromperie, la question primordiale des médicaments donnés aux chevaux, dont certains sont interdits aux humains et donc dans la chaîne alimentaire, comme la phénylbutazone.

La phénylbutazoneCertains patients ont éprouvé de graves réactions toxiques, dont l'anémie aplasique, une affection mortelle dans laquelle la moelle osseuse cesse de produire de nouvelles cellules sanguines. S'il n'existe actuellement aucune preuve que la phénylbutazone est présente dans l'un des produits identifiés comme contenant de la viande de cheval d'autres tests sont en cours pour le confirmer. Les experts de la Food Standard précisent néanmoins, afin de rassurer l'opinion publique, que même présente, ce serait à de si faibles niveaux que le risque de préjudice pour la santé serait lui-même extrêmement faible. Enfin, la FSA a également ordonné à Findus de vérifier la présence de phénylbutazone dans ses produits.
des produits commercialisé avec de la viande de cheval, néanmoins, la FSA a listé les Lasagne de « bœuf » Findus et Aldi, les steaks hachés surgelés Tesco, les spaghettis à la bolognaise Aldi. Ces produits ont été rappelés, par sécurité, mais quid de ceux déjà consommés ! Sur demande de la FSA, les entreprises alimentaires devront effectuer des tests pour déterminer le type de viande présent dans tous les produits étiquetés comme produits du bœuf, comme des hamburgers, boulettes de viande de bœuf et les lasagnes.
Aujourd'hui, il n'existe pas de liste exhaustive
L'absence de problème de sécurité alimentaire « pour le moment » : Enfin, si la FSA ne conseille pas d'arrêter la consommation de produits à base de viande, les consommateurs encore détenteurs de lasagnes de la marque Findus, et autres produits signalés, sont invités à les retourner au point de vente. La FSA rassure également les personnes qui en auraient consommé, assurant l'absence de problème de sécurité alimentaire « pour le moment ».
Source:Food Standards Agency. Answers to your horse meat questions
(Butazolidine), un anti-inflammatoire (AINS) utilisé pour traiter l'arthrite et la goutte certains rhumatismes inflammatoires chroniques présente ainsi, en particulier, un risque hématologique grave et son rapport bénéfice-risque jugé, pour la France, par la Haute Autorité de Santé moins favorable que celui d'autres, alternatives thérapeutiques, a entraîné son déremboursement. Dans d'autres pays européens, comme le Royaume-Uni, le produit a été retiré en raison de risque d'effets secondaires graves.


SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: Viande de cheval, la phénylbutazone en question – FSA (Food Standard Agency)
En savoir plussur l'étiquetage avec le CIV


Lire aussi ! :Trop de VIANDE ROUGE pourrait vous coûter la vie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte