Magazine Culture

Petit guide des prochaines sorties métal

Publié le 12 février 2013 par Feuavolonte @Feuavolonte

Steven Wilson - The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) [25 février]

steven.wilson.the .raven  300x300 Petit guide des prochaines sorties métalÇa part bien : on commence notre guide des prochaines sorties métal avec un album qui ne sera pas très métal. Steven Wilson est toutefois issu du milieu heavy et progressif, et The Raven That Refused to Sing devrait contenir des traces du passé musical très vaste de l’hyperactif Britannique. En fait, «hyperactif» est un mot faible. Depuis la sortie d’Insurgentes, son premier disque solo, en 2008, Wilson a directement participé à sept albums! Pour lui, toutefois, quantité n’est pas antonyme de qualité. Sur The Raven That Refused to Sing, attendez-vous à de la musique progressive à la limite du psychédélique, influencée autant par Pink Floyd (Alan Parsons, qui avait fortement participé à Dark Side of the Moon, est de la partie) du point de vue lyrique et instrumental que par Opeth pour les ambiances. Wilson sera a été accompagné pour l’enregistrement des musiciens de la tournée de son album précédent, Grace for Drowning.


Scale the Summit - The Migration [Avril]

On n’y est pas encore tout à fait, mais on se rapproche de plus en plus du métal pur et dur. Scale the Summit, cette prolifique formation de Houston, est de retour pour nous en mettre plein les oreilles avec leur musique ambiante et instrumentale qui ne ressemble à rien qui se fasse en ce moment. Depuis leur premier album, Monument, paru en 2007, les membres de Scale the Summit ont été précis comme une horloge suisse, lançant un CD à chaque deux ans. 2013 ne fera donc pas exception à la règle. Il s’agira toutefois d’une première galette sans Jordan Eberhardt, qui a quitté le groupe en 2012 et qui sera remplacé à la basse par Mark Mitchell. Pour les amateurs de progressif énergique et sauté, The Migration est un album à attendre avec impatience.


Bring Me the Horizon - Sempiternal [29 avril]

bmth.sempiternal Petit guide des prochaines sorties métal
L’un des groupes les plus polarisateurs des dernières années essaiera de continuer à faire tourner les têtes en intégrant encore plus d’éléments extérieurs au métal à leur hardcore poignant. Le groupe a déclaré s’inspirer de tout ce qu’il écoute, qu’il s’agisse de hip-hop, de reggae, de pop et de dance. Toutefois, à l’écoute du premier tube de Sempiternal, on a plutôt l’impression que BMTH poursuit dans la lignée de son opus précédent, There is a Hell, Believe Me I’ve Seen It (…), qui joignait des sons synthétisés et électroniques au death/metalcore habituel des Anglais. Ce qui est sûr, c’est que l’album, à défaut de plaire musicalement à toutes les oreilles, aura l’attrait d’être bien produit, réalisé et enregistré. C’était déjà le cas précédemment, et l’arrivée sur un label majeur (RCA) ne devrait pas changer cela. Ça vaut l’écoute, et vous saurez dès les premières notes si vous adorez ou si vous détestez. Avec Bring Me the Horizon, il n’y a pas vraiment d’entre-deux.


The Black Dahlia Murder - Everblack [Juin]

The Black Dahlia Murder, c’est un de ces groupes qui a su mélanger plusieurs styles afin de rejoindre une large audience sans toutefois devenir des « sellouts », terme honni dans la communauté métal. Alliant du death métal au metalcore, Black Dahlia a réussi à grimper les échelons depuis 2003 et la sortie de Unhallowed. Tout comme Scale the Summit, il s’agit d’un groupe régulier qui a lancé un CD tous les deux ans depuis maintenant dix longues années. Les attentes pour cet Everblack sont élevées, le label Metal Blade espérera qu’il pourra battre la performance du précédent Ritual, qui avait grimpé jusqu’au 33e échelon du Billboard 200. Espérons que ce ne soit pas là une motivation pour le groupe du Michigan et que ses membres resteront motivés par le goût d’une musique bien travaillée, énergique et très accrocheuse.


Devin Townsend - Z2 - [Juillet]

devin.towsend 268x300 Petit guide des prochaines sorties métal
Si Steven Wilson est hyperactif, le Canadien Devin Townsend est hyperactif ET sur la poudre. En plus de ses cinq albums en 4 ans avec le Devin Townsend Project, il a fait de nombreuses tournées, a participé à d’autres projets (dont une collabo sur une chanson de Gojira, avec qui il est actuellement en spectacle)… et prévoit deux CDs pour 2013. Z2 sera réalisé sous le pseudonyme de Ziltoid, l’alter ego de Townsend. Les détails sont rares, mais on peut s’attendre à du progressif-industriel-expérimental-comédie métal, mettons. Personne ne fait les choses comme Devin, et 2013 sera une autre année où il pourra nous le prouver.


Animals as Leaders - Titre et date non dévoilés

Tosin Abasi est un des noms qui a le plus retenu l’attention ces dernières années dans le métal. Ce grand amateur du légendaire groupe suédois Meshuggah voudra certainement confirmer son statut de vedette et de virtuose avec le troisième album d’AaL, formation complétée par Javier Reyes (guitare) et Matt Garstka (batterie). Abasi, dont le maniement de la guitare à huit cordes n’est plus à prouver, aura plutôt le défi de surprendre encore après deux CDs qui ont vraiment surpris les partisans de musique instrumentale et progressive. Les attentes sont élevées, et on voudra plus que du talent sur cette galette dont on connaît encore peu de détails : on voudra voir de la créativité et du nouveau.


The Dillinger Escape Plan - Titre et date non dévoilés

The Dillinger Escape Plan tentera de répondre à l’excellent All We Love We Leave Behind, de Converge, l’album metal/mathcore par excellence de 2012. L’enregistrement serait terminé et le groupe se préparerait à promouvoir son album au moyen d’une nouvelle tournée (les rumeurs les envoient au festival Summer Slaughter 2013). À quoi s’attendre pour Dillinger? À encore plus de délire, comme si c’était possible de faire d’en faire plus de leur part. Les membres de ce groupe sauté auront fort à faire pour améliorer leur son après l’excellent Option Paralysis, paru en 2010. Si ça peut vous donner une idée de l’idéologie du groupe, le meneur et guitariste Ben Weinman a déjà déclaré « qu’aucun art ne peut être réussi en restant dans sa zone de confort ». C’est vrai pour les musiciens, mais c’est aussi vrai pour les spectateurs du groupe, qui ne doivent pas se surprendre s’ils reçoivent un manche de guitare ou un support à cymbale en plein visage lors des moments particulièrement excités de The Dillinger Escape Plan.


Autres sorties à surveiller

  • The Fall of Every SeasonAmends – 15 février
  • DarkthroneThe Underground Resistance – 25 février
  • Soilwork Living Infinite  - 27 février
  • Ghost – Infestissumam –  Avril
  • Rob Zombie – Venomous Rat Regeneration Vendor – 23 avril
  • The Monolith Deathcult -  Tetragrammaton – 10 mai
  • Dark Tranquility Construct – 27 mai
  • Black Sabbath –13 – Juin
  • Ulver Messe I.X-VI.X – Juin
  • Born of Osiris – Titre non dévoilé – Été
  • Behemoth – Titre et date non dévoilés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Magazines