Magazine Cuisine & Santé

Le cholestérol, bon ou mauvais ?

Par Audreyadit @sounyatha

Le cholestérol, bon ou mauvais ?Qu'est-ce que le cholesterol au juste ?

  Le cholestérol est un stérol (un lipide) ayant deux origines :-origine externe : l'alimentation-origine interne : la biosynthèse (fabriqué par le foie) Il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas deux types de cholestérol mais deux transporteurs de cholestérol dans le sang.L'un des transporteur, le HDL conduit le cholesterol vers le foie où il sera éliminé et le second, le LDL conduit le cholestérol dans le sang et à travers le corps pour les apporter aux cellules. Avoir du cholestérol est vital, mais en excès, il peut être dangereux pour l'organisme. Son aspect positif ? En dose mesurée, il permet de préserver la souplesse et la tonicité de la paroi des cellules. Une dose trop importante en revanche, encrasse nos artères. L'excès de cholestérol est spécifique à l'adulte mais la prévention doit se faire dès l'enfance. Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et apprendre à bouger régulièrement permettra de prévenir l'hypercholestérolémie. Cette pathologie concernait un français sur quatre en 2010.

Le cholesérol, un ami et un ennemi de nos artères


Comme vu plus haut, le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement de nos cellules et à la fabrication de nos cellules sexuelles, de la vitamine D, mais aussi de la bile (qui assure la bonne digestion des aliments).  Son excès est encore plus nocif quand il est associé à des comportements néfastes comme la consommation de tabac et une mauvaise gestion du stress, engendrant souvent une hypertension. Les phénomènes inflammatoires et les maladies chroniques constituent également des facteurs à risque. Une fois que le cholestérol s'est fixé en plaques sur les artères, il peut s'oxyder au contact des radicaux libres. Cette oxydation récurrente est accompagnée d'une réaction inflammatoire sur les parois des artères pouvant provoquer des brèches. Pour colmater les brèches, les plaquettes de sang vont former des caillots qui sont susceptibles à un moment ou un autre de boucher une artère et provoquer un infarctus.  Le cholestérol, bon ou mauvais ?

 

Cholestérol, attention au tour de taille


Une hypercholestérolémie se repère plus facilement chez les hommes, qui stockent les graisses au niveau de la ceinture abdominale. Aussi, à partir d'un tour de taille de 104 cm, il est très probable que le patient ait un taux de cholestérol trop élevé (88 cm de tour de taille pour les femmes).  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Audreyadit 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte