Magazine Entreprise

La Télé-Réalité, un phénomène qui nous parasite, mais qu’on aime

Publié le 12 février 2013 par Edelit @TransacEDHEC

La télé-réalité, c’est débile, ça n’a aucun intérêt, c’est fait pour ceux qui ont un penchant malsain pour le voyeurisme. Bref, la télé-réalité c’est mal. Pourtant depuis les années 2000, ce genre d’émission se multiple de plus en plus sur notre petit écran, et qu’on le veuille ou non, nous sommes captivés.

17h, les cours sont finis, je rentre chez moi. Réflexe, j’allume la télé pour m’abrutir un peu l’esprit après tous les efforts intellectuels que j’ai du fourni dans la journée. Programme : Les Ch’tis à Las Vegas, 4 épisodes à la suite. Est-ce mon inconscient qui essaye de se rapprocher du Nord de la France qui lui manque tellement et qui me pousse à regarder cette émission ? Mystère. En revanche, ce que je sais, c’est que mes yeux n’arrivent pas à se détacher de cette bande d’idiots incapable de prononcer une phrase en anglais et qui cherchent à remplir leur journée pour nous divertir.

Pause pseudo-culturelle, je zappe sur Canal + pour le Grand Journal et sa célèbre Miss Météo.

Suite mon aventure intellectuelle, je tombe sur « Tellement vrai », émission diffusée sur NRJ12. Le sujet était « ils veulent caser un proche à tout prix ». Entre le fils strip-teaseur pour qui la mère cherche une copine et une mère et se fille qui se cherchent mutuellement un copain, la soirée a atteint son summum.

La télé-réalité est devenu un classique dans notre société, elle fait même partie du programme dans les universités. Mais le plus désolant, c’est que, pour la plupart d’entre nous, nous regardons ce genre d’émission. Une envie de se sentir supérieur par rapport à ceux qui n’ont aucune honte à jeter leur vie en pâture au public  ou juste pour se moquer des gens ? Dans tous les cas, la télé-réalité rapporte. Depuis le lancement de la nouvelle saison des Ch’tis à Las Vegas, le télé-crochet a battu des records : il réunit quasi 1 million de spectateurs avec un pic d’audience à 1 300 000 de téléspectateurs le jeudi 7 février. Entre les publicités et les audiences, Les Ch’tis à Las Vegas est une affaire qui roule, et même très bien puisque c’est en partie grâce à elle que W9 est classée première chaîne de la TNT et également deuxième chaîne nationale pour les moins de 35 ans.

Mais on voit tout de même que la télé-réalité est de moins en moins rentable sur les grandes chaînes. Il y a un an, TF1 a été obligé d’annuler son émission Carré VIP au bout de quelques épisodes suite à des audiences désastreuses. Et forcément, si on est plus bankables, on disparaît des écrans. C’est bien pour cela qu’après les dernières saisons en berne de la Star Academy, la nouvelle saison a été diffusée sur NRJ12. Une des rares émissions qui fait de mieux en mieux à chaque saison c’est Koh-Lanta puisque l’audience a doublé depuis le lancement.

On se souvient tous de « c’est mon choix », un des rares programmes qu’on regardait sur France 3. Depuis, les chaînes de télévision se battent pour trouver des idées de plus en plus trash basées sur le même concept : Témoignage des gens. Celle qui a le plus de succès parmi les jeunes, c’est sans aucun doute « Tellement vrai ».

La télé-réalité a de beaux jours devant elle.

M.H.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte