Magazine Beaux Arts

Hey ! Modern art & Pop culture : l’expo à voir d’urgence !

Publié le 12 février 2013 par Lovny

hey
Vous avez toujours rêvé de voir les créatures de HR Giger de près ? Le mouvement pop-surréaliste, vous fascine et vous angoisse tout à la fois ? Alors ne loupez pas l’expo Hey! à la Halle Saint Pierre… 61 artistes et plus de 200 œuvres sont à découvrir dans ce parcours fou et parfois cauchemardesque organisée par la revue d’art la plus pop de France.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une expo aussi complète et originale, ni que je n’avais découvert autant d’artistes méconnus, venus du monde entier et d’époques parfois très éloignées. Il faut donc saluer cette initiative qui met “l’art pop” au centre d’un parcours à la fois noir et angoissant, tout autant que fantasmagorique et humoristique. Ici vous naviguerez entre des œuvres mignonnes (à première vue seulement) et des visions de cauchemars qui ont pris vie grâce à la créativité de leurs auteurs.

3_hey10-2

Gerard Born / source

Impossible de vous dire ce que j’ai préféré dans l’expo, tellement tout y était étonnant et frais… Je note en vrac les “Bleus de Delft” de l’artiste néerlandais Gerard Born, les cerfs humains de Kate Clark, les tableaux d’une précision et d’une virtuosité remarquables de l’artiste américain Joe Coleman… Les sculptures de HR Giger sont bien évidemment marquantes et puissantes… J’ai aussi beaucoup aimé le style néo-renaissance surréaliste de Mike Davis, les livres sculptées de Brian Dettmer, les collages de Handiedan… J’en passe et des Gérard Lattier, Mika Lugosi, Chris Mars, Mu Pan et ses fresques chinoises redoutables…

deutsche-litteraturgeschichte-view3em

Brian Dettmer / source

joe-coleman-2

Joe Coleman / source

Remarquables également les cranes de Jim Skull et les créatures de de Paul Toupet : de quoi vous donner des cauchemars pendant des mois et des années ! Pour finir sur du plus léger : les tableaux-céramiques d’Amanda Smith, très étonnantes, figurent aussi dans mon top ten (ou twenty).

paul_toupet

Paul Toupet / source

J’ai quand même eu beaucoup de mal à choisir car toutes les œuvres présentées ont en commun leur force, leur folie et la dextérité de leur auteur. La fabrication de chacune d’elle a été minutieuse, recherchée et fouillée et c’est peut être cela qui nous permet d’entrer avec autant de précision dans les univers respectifs de ces doux dingues rassemblés pour quelques mois au musée de la Halle Saint Pierre.

A voir Au musée de la HALLE  SAINT PIERRE
2, rue Ronsard (Paris)
du 25 janvier au 23 août 2013

+ d’infos sur le blog Hey!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lovny 1301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte