Magazine Culture

KRISTENSEN, Monica

Par Krri

Biographie

Monica (ou Monika) Kristensen Solås est née en 1950, à Torsby (Suède) de parents suédo-norvégiens, elle a passé son enfance à Kongsvinger en Norvège. Diplômée en physique de l'Université de Tromsø, ainsi que d'un "Master en glaciologie" des Universités de Cambridge et Oslo, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. En 1986-1987, elle était chef d'une expédition sur les traces de Roald Amundsen en direction du pôle Sud, mais a été contrainte de rebrousser chemin à 86 degrés au sud. Elle n'atteindra ce pôle qu'en 1992, en compagnie de son compatriote Heinrich Eggenfellner. Ils ont dressé une tente à l'emplacement présumé de celle d'Amundsen en 1911. Monica Kristensen a, par la suite, travaillé dans le nord de la Norvège, ainsi qu'au Spitzberg (Svalbard) où elle a vécu cinq ans.

Établie à Oslo, elle écrit désormais des romans policiers dont l'action se situe dans le grand nord. Son premier roman "Kullunge" paru en 2008, << s’inscrit dans une série de polars se déroulant au Svalbard. Une région que connaît très bien l’auteur puisqu’elle a séjourné pendant six ans dans cet archipel le plus septentrional d’Europe, situé à la jonction des océans Atlantique et Arctique >> selon les Éditions Gaïa qui le font paraître en France,sous le titre Le sixième homme en 2012, bientôt suivi de Opération Fritham en 2013 ("Operasjon Fritham" - 2009).

Auteure de quatre romans policiers avec "Hollendergraven"-2007 et "Den døde i Barentsburg"-2011, elle publie en 2012, un livre documentaire "Kings Bay-Saken".

Sources bibliomonde / Éd. Gaïa

~

Résumés

Bonne lecture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines