Magazine Cinéma

Cinéma : Le magasin des suicides

Par Framboise32

Cinéma : Le magasin des suicides

Film d’animation réalisé par Patrice Leconte avec Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein, Isabelle Giami, Laurent Gendron, Pierre-François Martin-Laval, Eric Métayer, Jacques Mathou, Urbain Cancelier, Pascal Parmentier, Edouard Pretet, Jean-Paul Comart, Annick Alane,…

Synopsis : Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit

Le Magasin des suicides est l’adaptation cinématographique du roman homonyme de Jean Teulé, paru en 2007.  Le magasin des suicides est le premier film d’animation du cinéaste Patrice Leconte. Le cinéaste a signé le scénario et les dialogues. Patrice Leconte a changé le dénouement de l’histoire. Patrice Leconte a dans sa jeunesse travaillé cinq ans en tant que dessinateur pour le magazine Pilote, et confie même avoir réalisé « des petits courts métrages d’animation avec du papier découpé » lorsqu’il était adolescent.  Le dessin animé est entrecoupé de neuf chansons qui lui donnent des airs de comédie musicale, et une bande originale composée sur mesure par Etienne Perruchon.

Les extérieurs, la ville ou se tient cette boutique sont lugubres. La petite boutique des suicides est tenue par un couple, les Tuvache. Mishima, un homme avenant,  et Lucrèce, la mère très coquette avec son chignon choucroute,  ont une boutique pas ordinaire, Un magasin ou on peut trouver tout ce qu’il faut pour se suicider ! la boutique est très fréquentée. Les publicités pour les produits sont comme celles d’un magasin de farces et attrapes.  L’endroit est propre, bien rangé.   Les 3 enfants du couple fréquentent la boutique Vincent  qui n’a goût à rien. Marilyn,  l’ado  et Alan le petit dernier toujours gai et rieur. Une calamité pour cette famille lugubre. Ce petit garçon va changer les choses…

Le magasin des Suicides est un film d’animation rythmé. Les dessins  sont conçus par Régis Vidal et Florian Thouret. Beaucoup d’humour dans ce film d’animation. Les graphiques sont réussis et la musique est parfaite (quoique un peu trop de chansons).L’humour savoureux est destiné aux grands et aux plus grands enfants. Les acteurs et actrices prétant leurs voix aux personnages ne sont pas forcément connus du grand public. Le réalisateur a choisi ce casting pour ne pas venir troubler l’attention des spectateurs par des voix célèbres. Le choix est parfait, les voix collent parfaitement aux personnages animés. Même si le dénouement est prévisible et un peu décevante, trop gentille.

Le magasin des suicides de Patrice Leconte est un film caricatural bourré d’humour noir. Plutôt réussi même si le dénouement est prévisible et un peu décevant, trop gentillet.

Cinéma : Le magasin des suicides

1
19711265_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
19711267_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
19711268_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
19711269_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
19711272_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sortie en salles : 26 septembre 2012

Sortie Dvd – BluRay : mardi 5 février 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines