Magazine Culture

"Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky

Par Secriture @SEcriture

 

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Un roman culte aux États-Unis (déjà 1 million d'exemplaires vendus), devenu un film événement avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller, par les producteurs de Juno !

"On accepte l’amour qu’on croit mériter."

Sous forme épistolaire, le narrateur raconte l’histoire de sa courte (et jeune) vie. Ces lettres, Charlie les adresse à un anonyme, jamais nommé, jamais véritablement décrit. Dès lors, une sorte d’oralité s’installe dès la première page. Au début, c’est un peu dérangeant, puisque le style assez familier et parfois enfantin freine la lecture. Pourtant, on s’habitue, on y prend goût, on apprécie que Charlie nous parle, à nous, anonymes ami(e)s sans prétention, qui n’avons finalement rien demandé. Le personnage murit, grandit, devient peu à peu homme. Du haut de ses 15 ans, il découvre la vie, les filles, le lycée…

Un récit d’expérience donc. Mais aussi un récit de mémoire : Charlie nous conte (parfois confusément) les nombreux souvenirs qui lui reviennent. On les lit avec délectation, reformant peu à peu l’immense puzzle du passé de Charlie. L’effroi, la joie, la peur, toute la palette des émotions est retracée, plus ou moins brillamment, mais toujours avec une sincérité touchante et une bonne dose d'humour.

Bref, un bon roman, qui se lit très vite, très facilement, avec grand soif. La fin est à la hauteur de nos espérances, si terrible soit-elle, nous l’acceptons, nous l’attendions presque…

Le film : une adaptation très fidèle (en même temps c’est l’auteur qui le réalise !). Plus mature peut-être, plus intime et transgénérationnelle, Le monde de charlie – le film satisfera les adeptes de Le monde de Charlie – le roman.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines