Magazine Animaux

Quelques débats en commissions - février 2013

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Marc FrancinaM. Marc Francina - 05/02/2013 (UMP - Haute-Savoie)
M. Marc Francina interroge M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur l'évolution du Plan national loup qui préoccupe l'ensemble des éleveurs du territoire français, et particulièrement ceux de la région Rhône-Alpes, où le pastoralisme et l'élevage ovin, caprin et bovin tiennent une place importante. Inquiets du danger que représente le loup pour leurs troupeaux, ils souhaiteraient notamment que ce prédateur soit exclu des zones d'élevage. Ils réclament également d'avantage de moyens afin d'être en mesure de défendre leurs bêtes. Le précédent plan arrivant à son terme, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement en la matière.
M. Franck Reynier - 05/02/2013 (Union des démocrates et indépendants - Drôme)
Frank ReynierM. Franck Reynier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les problèmes liés à la prolifération du loup sur le territoire national et plus particulièrement dans le département de la Drôme. En effet, dans ce département les attaques ne cessent d'augmenter d'année en année : de 45 attaques en 2008, on est passé à 85 attaques en 2011, soit 263 animaux tués. Sur le plan national, 4 900 brebis ont été tuées ou blessées en 2011, ce qui représente 0,7 % du cheptel national évalué à 700.000 brebis. (NDLB : Faux ! le cheptel français est de 7.959.000 en 2012, dix fois plus, et les dégâts ne représentent que 0,06%.  Frank Reynier offre au ministre le baton pour se faire battre).

Force est de constater que le recours aux chiens de protection, aux parcs de nuit électrifiés, aux tirs d'effarouchement ou de défense n'a que très peu d'effets sur les loups qui continuent à attaquer les troupeaux. Nos éleveurs éprouvent un réel sentiment de découragement et d'exaspération face aux pertes grandissantes, auxquelles s'ajoutent les blessés, les avortements et autres conséquences causées par le stress enduré par les animaux. En outre, la population de loups progressant de 10 % par an (Faux ! Décidement, c'est un spécialiste des chiffres ! "On dénombre aujourd'hui 250 loups, répartis sur une dizaine de départements, contre seulement deux spécimens il y a vingt ans. "Grâce aux protections dont ils font l'objet et au développement des forêts, les effectifs de loups augmentent de 15 % par an en moyenne". Source : ONCFS), ce dernier ne semble ne plus être actuellement une espèce menacée d'extinction, au sens de la convention de Berne.

Activité essentielle, l'élevage ovin, caprin et bovin contribue à l'entretien des paysages et à la sauvegarde de nombreuses espèces animales et végétales inféodées aux milieux pastoraux, actuellement menacées par la fermeture du milieu provoqué par un espace forestier qui ne cesse de s'étendre. Aujourd'hui, si nous voulons préserver la biodiversité de nos espaces ruraux, il est impératif d'exclure le prédateur de nos zones d'élevage et de mettre en place une régulation des populations en procédant à des prélèvements avec l'aide de louvetiers de l'ONCFS. Compte tenu de la directive "Habitats" n° 92-43 du 21 mai 1992 et de la convention de Berne, il demande quelles mesures spécifiques compte prendre le Gouvernement dans le cadre de l'élaboration du nouveau « plan de gestion et de régulation du loup 2013-2017 », afin de préserver le pastoralisme sur nos territoires.
On comprend mieux pourquoi il y a eu plus de 5.000 amendements, souvent très proches, voire identiques, lors des débats sur le mariage pour tous. Les justesse des chiffres, la vérité, à quoi bon ! Le but est de se faire voir pour ses électeurs, de remplir la page "questions posées" du site perso.

"Force est de constater", "Tout laisse penser que", "Nulle doute que", "Tout le monde s'accorde à dire que"... Toutes de petites généralisations qui cachent les points faibles des discours. La question qui tue de la personne attentive suivra.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte