Magazine Cinéma

Lincoln

Par Hallyne

20244611Biopic

67564366
Film américain

Note globale: 9,5/20 ϟ

Date de sortie: 16 janvier 2013

Réalisateur: Steven Spielberg

Acteurs: Daniel Day-Lewis, Sally Field,

Durée: 2h29

Synopsis (Allociné) : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.


Ce que j'ai pensé du film: Vu la pauvreté de la bande-annonce et la longueur du film, j'avais des doutes sur mes capacités à tenir devant "Lincoln". Attention note sévère en vue, qui ne reflète pas forcément les qualités objectives du film.

Non pas que le côté historique ne soit pas intéressant (abolition de l'esclavage), mais c'est zéro action, des personnages secondaires inutiles (Joseph Gordon-Levitt, quel rôle!), et un contexte de guerre difficilement expliqué. Autant dire qu'il faut apprécier le bla-bla politique avant de se lancer dans un tel biopic, qui se concentre laborieusement sur les derniers mois du célèbre président américain.

On ne peut pas reprocher à Spielberg d'avoir forcé le sentimentalisme, dans une mise en scène très sobre et intimiste. Le film éveille la curiosité sur cette période de l'histoire américaine, et possède une photographie grisâtre joliment travaillée. Cependant, je ressors avec l'impression qu'un documentaire aurait été plus utile mais surtout plus vivant!

Le scénario sur la course et la chasse à la voix politique est très descriptif et n'évolue pas bien. C'est ennuyeux, mais paradoxalement le film se regarde très bien et les 2h29 passent tranquillement (preuve : au dodo-baromètre je ne me suis pas endormie!!). Il y a un sens détaillée de la reconstitution qui nous laisse attentif au tableau politique dépeint devant nos yeux.

De plus, les diverses réflexions, anectodes et boutades récitées par Lincoln tout au long de l'histoire, deviennent les bons moments d'écriture du film.

Côté acteur, l'interpréation de Daniel Day-Lewis est assez juste, mais c'est quand même le minimum syndical attendu dans ce genre de film, non?

Un cours d'histoire qui nous plonge dans un huis clos politique un peu pompeux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:       OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté historique et politique du scénario
-
pour l'interprétation de Daniel Day-Lewis
- pour le point de vue audacieux de la reconstitution

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- le format Oscar n'est pas vraiment approprié, c'est long quand même
- très bavard, et pas tout tout bien expliqué
- on n'a même pas le droit au shoot final^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines