Magazine Cuisine

Nicolas Magie aux commandes du Saint-James

Par Benecatalan
Nicolas Magie aux commandes du Saint-JamesDifficile de succéder à Michel Portos... Cette remarque, Nicolas Magie, chef étoilé du Saint-James à Bouliac, a dû l'entendre des dizaines de fois. Mais c'était sans compter sur le talent et l'ingéniosité de ce cuisinier inventif. 
Aux commandes du Saint-James depuis le mois d'août dernier, Nicolas Magie a pris la mesure de ses nouvelles fonctions. Plus d'espace pour s'exprimer ? Une brigade plus étoffée ? Plus de liberté en cuisine ? Peut-être. Mais pas seulement. Il poursuit sa trajectoire, il se rapproche de l'essentiel, il progresse. "Il me faudra encore un ou deux mois pour faire la transition entre La Cape et le Saint-James. Je peux, et je veux encore progresser", avance-t-il en toute simplicité.
Pourtant, ce qu'il propose à la carte est déjà particulièrement audacieux. Il sait manier les textures, les cuissons Il utilise des produits nobles comme le caviar perlita, la truffe blanche d'Alba, le foie gras, mais qu'il associe avec des produits plus simples comme le navetou le salsifis. Il sait aussi surprendre avec des ingrédients inattendusqui trouvent tout naturellement leur place
Ses Saint-Jacques Bretonnes piquées de foie gras et rôties avec une déclinaison de salsifis et amandes au jus réduit de cigare Cohiba en sont un bel exemple.
Nicolas Magie aux commandes du Saint-James
Les produits locaux sont à l'honneur, comme ces crevettes vivantes de l'Estuaire sublimées par du Caviar d'Aquitaine
Nicolas Magie aux commandes du Saint-James 
Le gibier et les produits plus terroir ne sont pas en reste. On fond avec le Risotto crémeux de céleri & moelle, truffe du Périgord et déclinaison de Saint-Jacques. 
Nicolas Magie aux commandes du Saint-James
On chavire en dégustant le Ris de veau façon crumble d'amandes au citron vert. On succombe àla Palombe de chasse rôtie au lard colonnata et réduction "gin coriandre", cromesqui de cuisses confites, et aux Ravioles de faisan confites au jus de châtaigne et truffe blanche râpée minute...
Nicolas Magie aux commandes du Saint-James
Nicolas Magie aux commandes du Saint-JamesNicolas Magie aux commandes du Saint-James
Les plats défilent et nos papilles décollent. A l'évocation de la fameuse deuxième étoile Michelin attribuée à Michel Portos au Saint-James, Nicolas Magie ne subit pas de pression, il reste serein. Laissons-lui le temps de prendre ses marques et de pleinement s'exprimer. La magie fera le reste.
Clin d'oeil gourmand avec les desserts de Timothée Debièvre, Chef Pâtissier
Nicolas Magie aux commandes du Saint-JamesNicolas Magie aux commandes du Saint-James
Et bravo à Richard Bernard, Chef Sommelier, pour cette belle carte et ce Vin du Jardin, issu des vignes en cépage merlot plantées à flanc de colline devant l'hôtel, dominant Bordeaux.
Nicolas Magie aux commandes du Saint-James


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benecatalan 513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines