Je suis de celles dont la pâte de spéculos à changer la vie. Rien que ça oui, vous savez que j'ai le sens de la mesure. Lorsque j'étais enfant, j'adorais déjà les bastognes - qui ont un goût qui se rapproche de celui des spéculos - et j'ai découvert la pâte de spéculos avant son arrivée en France grâce à un ami belge (que je vénère depuis). C'est à ce moment précis que ma vie a basculé et que ma longue liste de gourmandises a accueilli un nouveau venu. Mais très rapidement, la pâte de spéculos dégustée à la cuillère m'a écœurée, j'ai donc été contrainte de trouver des alternatives pour la déguster sans craindre la nausée. C'est ainsi que j'ai commencé à faire des cupcakes à la pâte de spéculos et sans vouloir trop me vanter, ils sont à tomber par terre. Comme je suis prêteuse, voici ma recette :
Pour 12 cupcakes
- 125g de chocolat
- 125g de pâte de spéculos
- 120g de beurre
- 130g de sucre
- 50g de farine
- 4 œufs
Glaçage :
- 100g de chocolat
- 100g de crème liquide
- 100g de pâte de spéculos
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange double. Dans le même temps, faites fondre beurre, chocolat, pâte de spéculos (et vous avez le droit de tremper un doigt dedans). Ajoutez aux œufs et au sucre et rajoutez la farine en dernier. Faites cuire 10 à 15 minutes dans des petits moules en silicone.
Pour le glaçage, portez la crème à ébullition et rajoutez progressivement le chocolat préalablement haché et la pâte de spéculos. Mettre au réfrégirateur pour laisser prendre avant de tartiner vos cupcakes démoulés. Rajoutez des décos à l'infini !
Et comme dirait notre cher Joël R. :" Bon appétit bien sûr"