Magazine Entreprise

Savoir convaincre et prendre la parole en public

Publié le 13 février 2013 par Brunoblanchard

Céline Peuziat - dirigeante de KerisParler en public n’est pas inné, ça s’apprend. Et, même si certains possèdent un talent particulier reconnaît Céline Peuziat, il n’y a pas de gens doués et d’autres qui ne le sont pas. Il y a ceux qui s’entraînent et se préparent et ceux qui ne le font pas.

Au quotidien, chaque individu est confronté à des situations qui mettent en jeu son potentiel de communicant. La prise de parole en public devient d’autant plus indispensable à maîtriser que les occasions d’expressions professionnelles se multiplient (réunions, présentations diverses, conférences, relations avec la presse, conseils d’administration…).
Si la prise de parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, les enjeux des communications orales ne dépendent pas du nombre d’auditeurs, de la taille de la salle ni même de la présence ou non d’aides visuelles.
Quand vient le moment d’une intervention orale, les informations sont regroupées et le texte est écrit. Le fond est prêt. Mais qu’en est-il de la forme ? La première impression est souvent primordiale. L’orateur doit d’emblée capter l’attention de son public sans qu’elle se relâche. Mais est-ce seulement une question de technique ? Non. Une intervention réussie est une intervention qui reflète la personnalité de celui qui la prononce et considère ceux à qui elle s’adresse. L’expression orale, c’est transmettre des messages à l’aide d’un langage en utilisant sa voix et son corps pour communiquer. L’arme d’un bon orateur est sa capacité à convaincre, à diffuser un message et à recueillir l’adhésion de son public.

Accompagnement personnalisé
Pour atteindre ces objectifs et pour donner à votre prise de parole en public le meilleur impact possible, un coach vous aidera à révéler votre potentiel d’orateur et donner de l’énergie à vos idées. Bien sûr, la préparation physique et mentale est indispensable. Gérer son stress, vaincre ses blocages, préparer son argumentation sont des préalables indispensables. Optimiser vos potentialités d’orateur, c’est aussi mieux vous connaître et prendre conscience de vos points forts et faibles, exploiter votre propre personnalité et trouver votre style. S’entrainer permet également de mieux faire face à l’improvisation, au questionnement et aux objections.

Les gestes et la parole
Le corps parle aussi ! Ton, voix, posture, gestuelle, sont autant de facteurs pour tenir l’attention de votre auditoire en valorisant le fond de votre discours par la forme.  Le langage verbal et le langage non-verbal sont tout aussi indispensables à une communication convaincante et performante.  Les mises en situation réelle alliées aux différents outils du coaching vous aideront à maitriser l’utilisation de l’espace ainsi que votre impact gestuel et sonore. La force de l’image alliée à celle des mots !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunoblanchard 403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte