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Cinq parcs technologiques se battent pour le titre de Silicon Valley brésilien

Publié le 13 février 2013 par Conte

Nos principaux pôles d'innovation technologique sont Porto Digital à Recife (PE), le Parc Technologique de Rio de Janeiro, le Tecnopuc à Porto Alegre (RS), le Parque Sapiens à Florianópolis (SC) et le Parc Technologique de São José dos Campos (SP).

Comme en Californie (États-Unis), ces pôles possèdent les caractéristiques suivantes: présence d'établissements d'enseignement, de pépinières d’entreprises, de centres de recherche, de laboratoires et de grandes entreprises.

La combinaison de l'enseignement, de la recherche et du capital humain qualifié attire d'importants investissements dans ces domaines, aussi appelé incubateurs d’innovation. Les pépinières ou les incubateurs sont la porte d'entrée aux grandes entreprises. A Porto Digital, 88% des entreprises sont des micro et des petites entreprises.

Malgré l'importance de leur travail, les parcs technologies brésiliens sont encore loin d'atteindre une grande taille et d’attirer des investisseurs comme en Californie, où se trouve les sièges de Google, Facebook, Intel, IBM et Apple.

D’après la Mission Brésilienne pour le développement des TI, le parc Porto Digital, à Recife, est considéré comme le principal candidat pour la Silicon Valley brésilienne. L'espace possède déjà 200 entreprises, 6.500 professionnels et des revenus annuels d’US$1 milliard. Les entreprises du pôle travaillent dans les domaines des logiciels, des jeux, du multimédia, du film-vidéo d'animation, de la musique, du design, de la photographie et de la publicité.

Selon l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE), Recife a une population de 1.594.980 habitants et couvre une superficie de 217.494 km ². En comparaison avec la Tech Mile de Tel-Aviv, le Brésil est loin derrière. La ville israélite, surnommée ‘la ville qui ne dort jamais’, possède 400 mille habitants avec 800 incubateurs d’entreprises et 1.200 entreprises high tech. Israël possède le plus grand nombre de start up au monde, c’est-à-dire, une entreprise pour deux mille habitants.


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