En ce mois de Février, les crêpes et les beignets sont en fête ! On les adore sucrés mais c'est aussi l'occasion de les savourer en version salée !
Voici une recette délicieuse aux accents asiatiques. J'y ajoute quelques épices ici et là, histoire d'en pimenter la saveur. Résultat : un bonheur pour les amateurs de petite gourmandise originale.
Et puis entre nous, mes beignets de crevettes sont un peu aphrodisiaques (juste un peu !)... parfaits pour la Saint-Valentin !
Beignets de crevettes (un peu) aphrodisiaques
Recette pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 minutes par beignet
LES INGRÉDIENTS
Pour les beignets
12 queues de crevettes crues
100 g de farine
1 jaune d'œuf
10 cl d'eau gazeuse glacée
1 cm de gingembre frais râpé
2 piments végétariens
1/2 citron vert
Sel et poivre
Pour la sauce épicée
1 morceau de piment fort
2 CàS de sauce soja
2 CàS de sauce chinoise aigre douce
1 pincée gingembre en poudre
1 gousse d’ail pressée
1 pincée de 4 épices
2 CS d’eau
LA RECETTE
Nettoyez les queues de crevettes : décortiquez-les et retirez le filament noir. Arrosez du jus d'un demi citron vert. Salez et poivrez.
Préparez la pâte à beignets
Battez le jaune d'oeuf en omelette. Ajoutez la farine en une seule fois, le gingembre finement râpé et le piment doux coupé très fin. Mélangez peuis versez l'eau gazeuse glacée. Mélangez de nouveau. La pâte à tempura doit rester épaisse.
Plongez les queues de crevette dans la pâte puis immédiatement dans l’huile de friture bien chaude (180°C environ). Laissez cuire les beignets 2 à 3 minutes sur toutes les faces.
Préparez la sauce épicée
Dans un petit bol, mélangez les 2 cuillères à soupe de sauce soja et de sauce aigre-douce, l’ail dégermé et écrasé, la pincée de 4 épices, un morceau de piment finement écrasé et l'eau. Mélangez et servez sans attendre.
Dégustez les beignets très chauds accompagnés d'une salade exotique : laitue, dés de papaye et menthe fraîche !