Billet rédigé mercredi à 13H et je vais faire aussi vite que possible car tout est encore en bordel!
Quand on part en vacances, on réfléchit bien à ce que l’on va mettre dans sa valise et c’est l’étape cruciale. Puisque nous partons définitivement de la Réunion, je pensais que ce serait simple: on prend tout et puis c’est tout!
Que dalle!! Le problème réside en faire rentrer le tout (justement c’est là le problème) dans les mêmes valises que tu utilises pour tes vacances… C’est clair et net: j’ai commencé à trier, donner, jeter il y a déjà plusieurs semaines.
Nous avons du expédier 4 cartons (pour un poids total de 50 kilos tout rond) d’affaires qui ne seraient jamais rentrées dans nos chères valises mais qu’on voulait garder : habits, chaussures, jouets. Je précise que nous avons une location en meublée donc nous laissons la vaisselle, les meubles… Et j’ai décidé de jeter draps et serviettes qu’on a plus qu’usé pendant ces 18 mois d’expatriation.
Super-papa-chéri a du partir plus tôt, il y a déjà une semaine (pff, finalement c’est passé vite!) avec une valise de 23 kilos (le max autorisé) et un bagage à main de 12 kilos (là encore le max). Tu l’as compris quand tu payes au poids, tu as intérêt d’avoir une balance! Heureusement, on m’en a prêté une.
Nous en sommes donc déjà à 85 kilos d’affaires.
Depuis dimanche, J-3, le rythme s’est accéléré: je donne encore et je jette, je jette, je jette!! Punaise tout ce qu’on amasse c’est fou! je fais le ménage à fond plusieurs fois car bébé repasse par là (quelle joie dans ces moments là!)… Je me dis que l’on devrait faire cela sans forcément déménager: le tri par le vide régulièrement! Et pourtant avec l’expatriation, je suis encore moins matérialiste mais les jouets et habits de ma fille, non, encore du mal à me dire: laisses-les.
Elle est allée à la crèche ce matin, dernier jour… Pendant ce temps: photocopies des papiers me permettant la résiliation de l’assurance voiture (qu’on a vendue) et maison (état de sortie pour preuve de départ) mais surtout le ménage! Là encore pourquoi est-ce que l’on fait le ménage à fond quand on part et pas avant? Je ne suis pourtant pas une tire au flanc mais je ne pousse pas comme cela au quotidien. Plus je vide les placards et plus je trouve ENCORE des affaires… Plus j’ai l’impression qu’il y en a TOUJOURS AUTANT. Heureusement, mon premier coup de flippe je l’ai eu dans le week-end je crois, je suis donc allé acheter un grand sac de sport pour l’utiliser comme bagage à mains. J’avais vu juste car les jouets sont vraiment volumineux et encore je n’avais gardé que ceux avec lesquels elle jouait très souvent (livres, crayons de couleurs, pâte à modeler, peluches/doudous). Je passe souvent d’une pièce à l’autre en réouvrant les placards, les tiroirs.. On pourrait croire que j’ai un toc punaise! Pas envie d’oublier quelque chose. C’est pourquoi il me fallait une pause, vous raconter un peu tout ça!
Puisque maman m’enlève mes jouets, je joue au mikado avec ce que je trouve!
Pendant la sieste de la miss, dernier bouclage des affaires… Il est 13H25 et je n’ai même pas faim! Dernier coup de rangement et… Je crois que c’est pas trop mal…. On va prendre le temps de manger quand même hein!?
Après la sieste, ce sera grand rush: donner les clefs à la future locataire, aller donner la voiture au futur propriétaire, rendre la box TV/internet en magasin… Et tout cela n’est possible qu’après avoir fait rentrer toutes les valises dans le coffre d’une amie qui m’amène!
J’oubliais presque: la pesée de mes valises! Que je pèse et repèse aussi (vivement que ça se termine je commence à avoir plein de tocs!) La mienne fait 21 kilos (marge de 2 kilos qui va etre bienvenue), celle de bébé fait 10,6 kilos car j’ai une franchise bagage supplémentaire en voyageant avec elle de 10 kilos soit 23+10=33 kilos autorisés. Je pense que ce sera pile poil, gloups! Le bagage a main contient ses jouets, sa nourriture, nos habits chauds (obligatoire il me semble!) mais aussi disque dur et ordinateur ce qui le rend lourd (re gloups car bébé sous le bras et le gros sac ça va etre dur, dur). J’ai le droit à la poussette en soute ce qui sera le cas. Avec nous l’avion et sa soute seront pleins
Inclus les bagages à main pour 3 personnes: poids total=130 kilosMais heureusement que je ne fais pas cela tous les jours (même tous les ans c’est trop!!)
A bientôt dans le froid!
PS: si j’ai bien programmé la publication de l’article, il sera en ligne quand j’atterrirais sur Paris à 6H20 du matin… Le pire ce sera le choc thermique ou ces fichues valises ?!