Magazine Cinéma

Hapiness therapy aka la thérapie improbable

Par Elosya @elosyaviavia

Happiness-Therapy

Date de sortie : 30 janvier 2013

Synopsis : Après un séjour en hopital psy, Pat emménage chez ses parents pour tenter de reconstruire une nouvelle vie. Il a perdu sa maison, sa femme et son job, mais il est plein de fougue et d’optimisme pour remettre tout cela en place. Il rencontre Tiffany qui ne va pas très bien non plus. Elle lui propose de l’aider à reconquérir sa femme en échange d’un « petit » service. Grâce aux ressources de chacun, ils vont tenter de se remettre sur pied. La positive attitude sera t-elle au rendez-vous ?

Scénario : David O. Russell

Casting : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert de Niro, Chris Tucker etc.

Il y a une dizaine de jours, mon amie Elise me propose que l’on se fasse une toile. Bien qu’ayant très, très envie de voir Django Unchained, je le mets de côté pour une prochaine. Bah oui, je la connais bien la bichette et je ne pense pas que l’univers barré de Tarantino lui aurait plu.

Bref.

Du coup, en regardant les derniers films sortis, j’ai opté pour Hapiness Therapy. Déjà parce que je me suis dit que l’histoire pourrait nous plaire à toutes les deux, que l’on pourrait se marrer, qu’il était en lice pour les Oscars et donc potentiellement ultimement génial et parce que j’aime bien les roms coms ricaines surtout quand il y a de la bonne guimauve dedans (enfin point trop n’en faut hein).

Alors ce film, je l’ai apprécié, j’ai passé un bon moment, cependant j’ai une petite réserve. Que je vous explique :

Alors oui j’ai trouvé Bradley Cooper très bon dans son rôle de mec sorti de l’asile qui retourne chez papa-maman pour pouvoir soigner ses accès de colère. J’ai d’ailleurs trouvé appréciable qu’il laisse son côté beau gosse aux vestiaires pendant une bonne partie du film (même si vers la fin cela ne m’a pas déplu de revoir sa sexyness) parce que du même coup, son jeu d’acteur est bien ressorti et s’est révélé différent de ce qu’il fait d’habitude. Oui, j’ai kiffé Jennifer Lawrence qui est en ce moment dans mes actrices chouchoutte. J’aime son côté spontané sur les plateaux télé et l’ayant vu dans plusieurs films, j’ai trouvé qu’elle avait un très bon potentiel qui sera dans le futur, je l’espère, bien exploité. Dans le film, son personnage est totalement attachiant. Elle a quelque chose de mignon, on a envie de la protéger, mais dans le même temps c’est le genre de personnes qui peut aussi se révéler désagréable. J’ai trouvé les personnages secondaires très drôles et hauts en couleur. Que cela soit Chris Tucker en mec qui tente constamment de s’échapper de l’hopital psy ou Robert de Niro qui nous revient dans une belle forme.

J’ai ri plusieurs fois (pour ceux qui l’ont vu ou qui le verront, j’ai chialé de rire au moment du porté pour la danse

:-)
). J’ai apprécié de voir que les deux personnages principaux n’étaient pour une fois pas dans une posture manichéenne. Ils sont loin d’être lisses, j’ai même trouvé certains aspects de leur personnalité irritants et l’exposition de leur failles et de leur folie sont loin de les montrer sous leur meilleur jour. Pourtant, ça m’a vraiment plu qu’ils soient décrits sous cet angle, parce que ça change du héros/de l’héroïne parfait, gentil qui est censé attirer toute notre sympathie. Parce qu’à l’arrivée, ces personnalités ambivalentes m’ont parues très sympathiques et touchantes. J’avais de l’empathie pour eux.

Alors vous me direz, pourquoi je ne classe pas ce film dans le top du top. Bah parce qu’hormis quelques bonnes poilades au moment du visionnage, je sais que ce film ne me marquera pas plus que ça. Etant donné l’ambivalence des protagonistes, j’aurais voulu que l’on comprenne davantage ce qui les a menés à leur dépression et à leur comportement destructeur avec eux-mêmes. Très rapidement dans le film, on connaît les raisons de leur attitude tourmentée, mais je trouve que le réal aurait pu creuser davantage le propos pour étayer cette sensation que le film est davantage une comédie dramatique plutôt qu’une comédie classique (il manquait pas grand chose pour que cela arrive, je trouve). Si le film m’avait davantage fait réfléchir sur les sujets liés à la folie, à l’envie de se reconstruire et la créativité, j’aurais été beaucoup plus enthousiaste, je pense.

Mais, mais, mais je vous conseille tout de même ce film si vous avez envie de voir des personnages tentant de reprendre le contrôle de leur vie. Je vous le conseille également si vous avez envie de rire au ciné et si vous aimez les rencontres qui crée des étincelles et les moments de stress où l’on se dit : ils s’embrasseront ? Ils s’embrasseront pas ? Et enfin, si vous voulez voir des personnages qui ne sont pour une fois pas dans une posture gentils/méchants et deux acteurs qui excellent dans leurs rôles respectifs. Eh bien, allez au ciné et revenez me dire ce que vous en avez pensé

:-)
.

La bande annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elosya 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines