Beijing est une métropole dynamique qui associe parfaitement la modernité et les coutumes ainsi que l´architecture ancienne. C´est sans l´ombre d´un doute une ville où vous pourrez passer des semaines en découvrant de nouvelles choses à voir et à faire, mais parfois vous n´avez pas trop de temps devant vous. Nous allons vous dresser une liste des choses à voir et à faire en seulement 3 jours. Vous pourrez découvrir les sites d´intérêts, appréhender l´ambiance de la ville et ses espaces urbains et verts ainsi que le quotidien de la ville.
1ère Journée
Tout d´abord, dirigez-vous vers la troisième place la plus grande au monde, la place Tiananmen. Construite en 1415 pendant la dynastie des Ming, elle est située au Nord et elle est séparée de la Cité Interdite. Son nom signifie la porte de la paix céleste, mais elle est surtout célèbre pour ses défilés et ses rassemblements, y compris le massacre de la place Tiananmen en 1989. En 1949, le président Mao y a également publié la proclamation de la République populaire de Chine.
Ensuite, dirigez-vous vers la Cité Interdite, qui fut le palais impérial chinois entre les dynasties de Ming et de Qing. Construite entre 1406 et 1420, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l´humanité par l´UNESCO en 1987. Elle abrite également le Musée du Palais impérial. Profitez également pour vous balader dans ces sites. Au Parc Jingshan Park, au Nord de la Cité Interdite, vous pourrez apprécier les chants anciens ou les danses chinoises. Le Parc Beihei, au Nord-Ouest de la Cité Interdite, était autrefois une maison impériale, mais aujourd´hui il est l´un des plus grands jardins chinois avec plus de 69 hectares et dispose également d´un lac. Le Houhai est un grand lac où vous pourrez admirer l´ancienne résidence de Soong Ching-ling et le manoir du Prince Gong.
2ème Journée
La Grande Muraille est, bien évidemment, une merveille pour toutes les personnes qui se rendent à Pékin. Si vous voulez éviter les foules à Badaling, dirigez-vous vers Mutianyu. Ensuite, visitez le Temple des Lamas situé au Nord-Est de la ville. Construit en 1694, cette demeure aux tuiles jaunes et aux façades murs rouges a été transformé en un temple bouddhiste en 1744. N´oubliez pas d´apprécier les reliques bouddhistes situées dans le temple. Si vous avez encore du temps et de l´énergie, découvrez Nanluoguxiang, il s´agit de l´un des quartiers commerçantes le plus ancien de la ville, connue sous le nom de hutong en chinois.
3ème Journée
Pour votre 3ème journée, vous marcherez encore pour découvrir le Temple du Ciel. Il s´agit d´un complexe d´édifices religieux dans la partie Sud-Ouest de Pékin. Une fois par an, les empereurs des Ming et des Qing ont fréquenté ce site pour prier le Ciel pour une bonne récolte.
Ensuite, dirigez-vous vers le Palais d´été des empereurs, représentant un havre de paix pour les touristes. Vous pourrez vous promener autour de ce que l´UNESCO a appelé des « chefs-d’œuvre paysagers » et savourer une tasse de thé. Pour terminer votre visite, dirigez-vous vers la rue Qianmen pour acheter des souvenirs et manger quelque chose le long de cette célèbre rue piétonne.
Nous venons de vous organiser une visite de Pékin en trois jours. Vous pourrez donc profiter au maximum de cette ville, mais vous pourrez découvrir d´autres sites dans le cadre de votre prochain séjour à Pékin.
TLD