Le « Black history month » ou le mois de l’histoire noire, c’est ce mois-ci chaque année, au mois de février. Si cela est plus célébré aux Etats-Unis que partout ailleurs, certains y pensent quand même en France, d’autres tentent d’emmener cette institution en Europe. Quant à nous, nous allons juste nous remémorer discrètement quelques figures emblématiques du monde « noir » à travers les âges. Lorsque l’on regarde un peu en arrière dans le milieu de la mode par exemple, on découvre Zelda Wynn Valdes.
Zelda était une costumière et designer de renom. Elle était connue pour son art à mettre en avant les formes du corps féminin. Ses créations, près du corps et moulantes, ont été portées par les plus grandes starlettes de Hollywood, tel que Joséphine Baker, Dorothy Dandridge, Ella Fitzgerald. Celle qui était née en Pennsylvanie, avait tapé dans l’oeil du créateur de Playboy, Hugh Hefner, qui l’a alors engagée pour créer le tout premier costume de lapin de la marque. Et l’histoire a ensuite prouvé que c’était bien un costume symbole de séduction, d’allure, sexy et coquin à la fois.
En 1948, Zelda ouvrait sa première boutique « Chez Zelda », sur Broadway, à New-York. Elle fut la première afro-américaine à posséder un magasin sur cette artère célèbre. Elle devint aussi l’une des stylistes noires les plus demandées.
En 1970, elle fut approchée pour devenir la styliste du théatre de danse de Harlem. Elle y passa 18 ans, puis se mit à la retraite à l’âge de 83 ans. Alors qu’elle déclarait ‘J’ai un don pour rendre les gens beaux’, on peut être sûr que Zelda vit encore aujourd’hui au travers de son petit lapin, puisque son héritage est resté et restera. Zelda est décédée à l’age de 96 ans en 2001.
Le style Zelda Wynn Valdes :
Ce diaporama nécessite JavaScript.