Recette remise au goût du jour avec de nouvelles photos. En effet mon premier essai de cannelés date du 26 décembre 2006, depuis j'en fait régulièrement tellement c'est bon et facile à réaliser. Merci Marmiton pour cette merveilleuse recette. Depuis le temps que je voyais tout le monde faire des cannelés , je me suis dit qu'il y avait une raison. Et la voilà la raison, c'est tout simplement divin !
J'ai pratiquement respecté la recette à la lettre et j'ai fait cuire 1 h 10 (moules en silicone) au lieu d'1 h et j'ai mis mon four à 240°C pendant les 5 premières minutes au lieu des 270°C préconisés.
Préparation : 10 min ; Cuisson : 1 h 15
Ingrédients pour 16 cannelés :
- 1/2 litre de lait
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
- 3 ou 4 cuillerées à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre
Préparation :
La veille : faites bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélangez la farine et le sucre, puis incorporez les oeufs d'un seul coup. Versez ensuite le lait bouillant.
Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laissez refroidir puis ajoutez le rhum.
Placez au réfrigérateur 24 h au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour J : Sortez la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffez le four à 240°C.
Versez la pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4. Je me suis servie de ma cafetière, c'est plus pratique pour verser !
Enfournez à 240° C pendant 5 min, puis baissez le thermostat à 6 (180° C) et continuez la cuisson pendant 1 heure au moins. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démoulez encore chaud.
J'avoue que lorsque je fais des cannelés, je sais qu'il ne m'en restera pas, mais à chaque fois je suis étonnée d'un tel succès !!! Surtout n'hésitez pas, si vous n'en avez jamais fait, lancez-vous.
Bonne journée.