Magazine Culture

Femmes noires qui evitent le sport pour maintenir leur coiffure intacte

Publié le 14 février 2013 par Zafro @zafroland

Femme noire avec des tresses rastas dans une piscine

L’intitulé de cet article vous interpelle, et vous avez la sensation que l’on parle de vous ? L’image ci-dessus, ce n’est pas demain la veille que l’on vous verra faire la même chose ?

Nombreux sont les obstacles qui peuvent interférer entre une personne et le fait de faire de l’exercice. Pour les femmes afro, il s’agit souvent de leurs cheveux.

Beaucoup de femmes ne feraient pas de sport ou n’iraient pas à la piscine, simplement par égard pour leur coiffure et l’argent qu’elles ont dépensé pour la faire. Mais cela participerait d’autant plus à l’obésité féminine.

Aux Etats-Unis, c’est carrément une recherche qui a prouvé que ce sont 2 femmes sur 5 qui évitent le sport pour ces raisons.

« En tant qu’afro-américaine j’ai ce problème, mes amies ont ce problème, et on se comprend. Je me demande si mes patientes ont aussi le même problème ? », a déclaré le Docteur Amy McMichael, dermatologue à l’Université de Caroline du Nord.

Ses recherches l’ont amenée à prouver que le soin des coiffures afro pouvait devenir physiquement coûteux pour la femme noire.
Certaines vont au salon jusqu’à une fois par semaine, et dépensent jusqu’à 60€ à chaque fois, pour ré-ajuster leurs mèches, perruques, ou leur brushing. Elles ne vont donc certainement pas risquer de tout gâcher en dix minutes à la piscine, ou en allant transpirer.

Les recherches, encore une fois, ont permis de voir que la moitié de la centaine de femmes testée, faisait moins d’une heure d’exercice physique par semaine, pendant que l’on recommande de pratiquer au minimum 2 à 3h de sport dans le même laps de temps.

Une grosse femme noire qui crie

Et la plupart des femmes intérrogées ont avoué ne pas faire d’exercice sportif du tout. Un tiers d’entre elles décrétait qu’elles ne souhaitaient pas abimer leurs cheveux (lace wig ou autre). D’autres affirmaient qu’elles songeaient à changer de coiffure pour pouvoir se mettre au sport. Aussi, les problèmes de cuir chevelu, de démangeaions et de pellicules, joueraient un rôle dans les décisions féminines.

Dans le cadre de cette étude pourtant, les médecins n’ont étudié que le cas de femmes aux cheveux afro. Ils ne peuvent donc pas se prononcer pour les autres. Ils sont toutefois parvenus à démontrer que plus les femmes noires allaient chez le coiffeur, moins elles faisaient de sport, et plus elles souffraient de surpoids. Certaines femmes planifient même leurs rendez-vous chez le coiffeur, en fonction de leur planning sportif, si elles en ont un.

Tout ça est tout de même fâcheux. La base d’aller chez le coiffeur est bien evidemment d’être belle. Or, si on n’a pas un joli corps, quel est l’interêt d’avoir de beaux cheveux ? Pour cacher son corps sous des pulls et exposer fièrement sa perruque ? Mieux vaut encore avoir ses cheveux naturels, et une forme qui vaille le coup.

Source : la revue dermatologique JAMA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines