"I heard screamin' and bullwhips cracking, how long how long?..."
-Neil Young
A
L'Africain-Américain Christopher Dorner a mentalement fondu. En cavale depuis le 3 février, il avait déjà tué trois fois et promis de le refaire. Ancien policier et armé comme seuls les États-Unis le permettent, il était nettement dangereux et prêt à tout, même à tuer à nouveau. Dans un manifeste expliquant sa désintégration morale, Dorner épliogue longuement sur ce qui ressemble à la fois à une lettre de justification et à un testament. Dans ce manifeste, il se dit en faveur (ironiquement)du contrôle des Armes à feu de pointe. L'Animateur télé Anderson Cooper reçoit de Dorner un DVD le 1er février expliquant la corruption du service de police de Los Angeles selon son point de vue et son expérience personnelle.
B
Big Bear Lake. Le 7 février dernier, le camion gris foncé Nissan 2005 de Christopher Dorner est retrouvé Brulé à 130 kilomètres de Los Angeles. Deux jours avant, Dorner est passé par la Base navale de Point Loma à San Diego mais n'a pas signé le registre de l'endroit quand il a quitté.
C
Chasse à l'homme avec peu de précédents du 3 au 12 février.
D
La Demande de Divorce a été soumise par sa femme en 2007. Dorner vivait avec sa maman depuis. Le couple en processus de séparation n'avait pas d'enfant.
E
Effondrement mental. Certain chez Christopher Dorner. La police commet aussi des Erreurs sur la personne deux fois en deux endroits différents, le 7 février dernier. Conduisant une Toyota Tomoca bleue (...) à 5h30 du matin pour effectuer leur livraison de journaux habituelle, Maggie Carranza, une femme de 47 ans et sa mère Emma Hernandez, 71 ans circulent dans les rues les lumières de la voiture éteintes afin de ne pas réveiller les gens qui dorment tôt le matin à Torrance. La police tire sans avertissement, Hernandez a une balle dans le dos, Carranza une sur la main. Au moins 7 policiers auraient tiré en direction du camion. 25 minutes plus tard, David Perdue, un homme blanc, beaucoup plus petit et d'une centaine de livres moins lourd que Dorner conduisant une Honda Ridgeline noire (...) et allant surfer avant de se rendre au travail, se fait arrêter une première fois par des policiers afin de justifier son déplacement matinal. Après vérification avec lui, ceux-ci le laisse aller. Toutefois une autre patrouille fonce volontairement sur sa voiture, l'emboîte et tire sans avertissement (le ratant heureusement). Une enquête interne sur les deux incidents est en cours (il n'y aura donc aucune suite).
F
Février Fatal. Du 3 au 12, quatre morts. Tous de la main meurtrière et du Fusil de Christopher Dorner.
G
Gettler. Christopher Gettler est un jeune schyzophrène arrêté pour un incident pendant l'une de ses crises. Il fût arrêté par Dorner alors en service avec l'agent Evans. Celle-ci aurait donné des coups de pieds au visage de Gettler alors qu'il était menotté au sol. Quand Dorner a voulu porté plainte contre Evans, (selon lui) les collègues l'on protégé et c'est ce qui serait (en partie) a l'origine du congédiement de Dorner le 1er février dernier. Evans est une amie proche de supérieurs au LAPD et été promue Sergent depuis.
H
Honnêté. L'une des valeurs que sa mère lui a irrémédiablement inculqué. A l'âge de 23 ans, Dorner "trouve" en compagnie d'un ami un sac contenant quelques milliers de dollars destiné à l'Enid Korean Church of Grace. Il le rapporte sagement à la police car c'est ce que l'Honnêteté lui dicte.
I
L'Intégrité est l'autre Incontournable valeur que sa mère lui apprend. Ce mot revient maintes et maintes fois dans son manifeste.
J
Juin, le 4 1979. Jour de sa naissance. Sa mort (probable)le 12 février dernier.
K
Killing spree. Massacre, Insensées tueries.
L
LAPD: Los Angeles Police Department. Dommageablement corrompu selon Dorner. Des enquêtes sur ses allégations sont étudiées. La Palma est la région qui l'a vu grandir, qui lui a fait vivre ses premières souffrances racistes aussi à l'école. C'était aussi sa dernière adresse connue, celle de sa mère. Il obtient sa Libération honorable de la réserve de la Navy le 1er février dernier.
M
Son Manifeste Mis en ligne le 4 février sur le net prouve un état Mental en chute libre. Le Meurtre de l'agent Micheal Crain survient vers 1h30 du matin quand il surprend Dorner repréré par un civil dans une station service. Son coéquipier, également atteint, est gravement bléssé mais survivra. Un autre agent sera tué dans les échanges de coup de feu le 12 février.
N
Né à New York, Dorner, avec des raisonnements parfois difficiles à comprendre, parle beaucoup de la dignité et de l'importance de la bonne réputation de son Nom.
O
Obama, pour qui il voue une grande admiration et dont le nom a été expurgé de plusieurs versions du manifeste (tout comme son appui au contrôle des armes à feu de pointe). O aussi pour Ouverture de l'enquête sur le renvoi de Dorner suite à ses allégations, peut-être vraies, mais qui depuis ses quatre meurtres, en avait fait un homme sans respect pour la vie humaine.
P
Police de Californie vraiment sur les dents depuis le 3 février et encore plus suite aux morts d'agents des services de l'ordre.
Q
Monica Quan, Randall Quan (en photo ici), Keith Lawrence. La première était une femme de 28 ans, fille du second, un ancien capitaine du LAPD qui fût l'avocat de Dorner dans ses dossiers litigieux. Dorner l'accusait de l'avoir mal défendu et d'avoir volontairement, lui aussi, protégé ses anciens collègues du Département. Le troisième était le fiancé de 27 ans de Monica Quan. Bien que c'était Randal Quan qui été visé, ce sont les deux jeunes amoureux qui seront criblés de balles le 6 février dans leur voiture.
R
Une Récompense de 1 million avait été offerte pour sa capture. On avait aussi accusé Dorner d'avoir écrit des Rapports falsifiés quand il était agent.
S
SWAT team. Le 12, Dorner entre par effraction chez des inconnus, les ligote, file avec leur voiture et fuit vers un chalet innocupé de San Bernardino. Sa propriétaire reconnaît son chalet en flammes à la télévision et assure qu'il n'y avait plus d'électricité dedans depuis la veille. Dorner y mourra calciné.
T
Teresa Evans, mentionnée plus haut, est cette partenaire qui aurait donné des coups de pieds au visage d'un contrevenant. Dorner, avant de mourir, avait été accusé de Terrorisme domestique.
U
United States Navy reservist était Dorner. L'Université du Sud de l'Utah l'avait fait graduer en philosphie.
V
Vidéo de Charlie Sheen. Mentionné comme une idole dans son manifeste, Sheen réplique en tendant la main à Dorner l'invitant à l'appeler. Dorner n'a pas mordu. Vengeance, autel à laquelle il communiait de toute évidence.
W
Il cite dans son manifeste le film World War Z et la série The Walking Dead. Dorner était dans sa propre guerre mentale et pouvait, à juste titre être considéré comme un mort-vivant.
X
X. Le sigle marquant un choiX. Dorner a fait les pires.
Y
You, soooooooooooooo dead.
Z
Le Détective Zoletti aidera Dorner avant ses folies meurtrières en prouvant que l'on a tenté à plusieurs reprises de blâmer Dorner pour des fraudes qu'il n'avait pas commises.