Magazine Culture

Etranges rivages - Arnaldur Indridason

Par Jostein

indridasonTitre : Etranges rivages

Auteur : Arnaldur Indridason

Traducteur : Eric Boury

Editeur : Métailié

Bibliothèque Nordique

Nombre de pages : 300

Date de parution : février 2013

Auteur :

Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans 37 pays.

Présentation de l'éditeur :

Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé...
C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

Mon avis :

Erlendur revient, mais dans une enquête solitaire et personnelle. Il a quitté momentanément Reykjavik et ses collègues, Sigurdur Oli et Elinborg pour se ressourcer dans son village natal. Mais les vacances pour un inspecteur aussi obstiné ne signifient pas absence d'enquête. Toujours en proie aux cauchemars liés à la disparition de son jeune frère en ces montagnes, il en vient à s'intéresser aux autres disparitions et notamment, celle d'une jeune femme Matthildur en 1942.

" Ce qu'il voulait, c'était découvrir la vérité dans chacune des enquêtes qu'il menait. La seule chose qui lui avait toujours importé était d'obtenir les réponses aux questions qu'il se posait. De découvrir ce qui s'était perdu, avait été oublié et que personne avant lui n'avait jamais trouvé."

Et c'est avec une réelle obstination qu'il revient sans cesse poser des questions à Hrund, la soeur de Mathildur ou à Ezra, le vieil ami de Jakob, le mari de Matthildur mort noyé quelques années après sa femme. Il revient sans cesse questionner ces pauvres vieillards, allant presque jusqu'au harcèlement. Mais au fond d'eux mêmes, ces vieilles âmes semblent avoir besoin de se confier, de libérer leur conscience.

Arnaldur Indridason écrit une histoire plus romanesque sur le besoin de matérialiser la perte, le deuil d'une personne chère, sur les cas de conscience de la vengeance ou du pardon, sur la recherche du passé pour enfin vivre en paix.

Mais le suspense n'est pas absent car de nombreux mystères se cachent derrière la disparition de la jeune femme. Erlendur est toujours aussi fin et les autres personnages, notamment Ezra et Hrund ont ce côté bougon et vif des vieux solitaires qui leur donnent un grand charme. L'auteur donne aussi une dimension hypnotique avec les cauchemars d'Erlendur qui s'intercalent dans le récit.

Ne ratez pas cette nouvelle enquête d'Erlendur qui nous en dit un peu plus sur le drame de son enfance.

Je remercie les Editions Métailié pour cette nouvelle lecture des aventures du célèbre Erlendur.

nordique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines