Magazine Animation

"Attention pavé. Prison ou pas prison?"

Par Francelouve @Arcadiaelfe

Cet article est une réflexion personnelle et novice voire ignare
après lecture d'un article (loin d'être novice ou ignare) here

Victor Hugo s'est insurgé contre la peine de mort et parlait d'une prison nécessaire. On était au niveau 1. Niveau 2, du haut de ma toute petite voix qui s'insurge -avec légitimité je pense- contre les prisons.Avec raison. La prison n'a jamais libéré personne. Elle n'a peut être pas pour but de libérer les gens, mais elle est bien sensée être une solution non? Elle doit résoudre un problème. Mais si elle était efficace, il n'y aurait pas un manque de place grandissant et des récidives.
Faut-il réfléchir à une nouvelle forme de répression de la violence?Bien sûr, il y a soigner le mal à la racine : éducation, parentalité, moeurs...Mais il y en a qui naissent malades, et qui ne sont pas soignés. Le débat est plus large mais je fais un condensé.
Car même si la violence d'un enfant, d'un mineur est une responsabilité des parents, si elle n'est pas gérée (ou si l'on attend la majorité justement parce qu'on ne sait pas la gérer) on n'aura pas d'autres solutions, aujourd'hui, que l'enfermement.
C'est un vrai débat. Et je ne sais pas, même si je le souhaite, si on trouvera une nouvelle solution. Je n'en ai pas moi même l'ombre d'une idée. Trop de subjectivité rentre en ligne de compte. Et la justice se doit d'être impartiale....
Victor Hugo avait la prison pour but à l'encontre de la peine de mort. Qu'avons nous aujourd'hui? Les hôpitaux psychiatriques, les suivis sociaux? Je crois que plus personne n'a la patience, ni la générosité..
Mais je suis peut être trop pessimiste...
Ou comme chacun et beaucoup, j'oublierai d'y penser.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francelouve 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte